Le bois d'Imbrechies est sauvé !
Vos signatures et la détermination du collectif “Sauvons le bois d’Imbrechies” ont fait la différence ! Le bois d’Imbrechies situé entre une zone Natura 2000 et les marais d’Harchies, dans le Hainaut est sauvé !
En avril 2023, à la demande de la commune de Bernissart, l’Agence de Développement Territorial (IDETA) avait initié une procédure de révision de plan de secteur en vue de l’extension du parc d’activité économique d’Harchies. Ce projet aurait mené à la destruction du Bois d’Imbrechies, une forêt ancienne qui, comme de nombreuses autres, ne bénéficie actuellement d’aucune protection dans la Loi sur la conservation de la Nature. Une opposition ferme à ce projet a été menée par le collectif citoyen “Sauvons le bois d’Imbrechies”, épaulé par Natagora, Occupons Le Terrain (OLT) et Canopea. Leur détermination et une pétition déposée auprès du parlement wallon ont permis de mettre en évidence la valeur biologique de ce bois. Cette défense structurée a contribué à l’abandon du projet. “C’est une victoire collective pour le bien commun, la qualité de vie et la nature en Wallonie”, se réjouit Alain Malengreau, un des piliers de cette lutte.
Si elle est adoptée, la nouvelle Loi sur la conservation de la Nature assurera un bel avenir aux forêts anciennes de Wallonie !