Le magazine Natagora n°114 - Nouvelle PAC et biodiversité wallonne
OUI, la nouvelle politique agricole wallonne fait un (petit) pas pour renforcer la protection de la biodiversité. MAIS, il reste encore des progrès à faire pour mettre en place une agriculture totalement respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. Nous avons résumé les enjeux pour vous, dans ce numéro.
Vous découvrirez aussi l’histoire de l’écoféminisme, ou comment la lutte pour l’émancipation des femmes rejoint celle de la protection de l’environnement.
ET, nous vous dévoilons les résultats de vingt ans de recensement des oiseaux de jardin, une opération de science citoyenne, qui n’aurait pas été possible sans vous !
Pour terminer, nous vous expliquons pourquoi l’expertise du Jardin botanique de Meise est indispensable dans certaines de nos réserves naturelles.
Bonne lecture !
Publié tous les deux mois, le magazine Natagora tient les membres informés des actualités de leur association. Mais il propose également de nombreux articles accessibles de découverte de la nature wallonne et bruxelloise et propose des pistes de réflexion sur la protection de la biodiversité. Une grande place est laissée à la photographie de nos espèces indigènes. Le P’tit Natagora est la partie du magazine qui s’adresse aux plus jeunes et leur propose des activités, des recettes et du contenu vulgarisé. Le magazine est également disponible en version numérique.
Au sommaire du magazine Natagora de mars - avril 2023 :
- En couverture : Nouvelle PAC : un petit pas dans la bonne direction
- Idées : Féminisme et écologie
- Retour sur image : L'école du dehors
- Conservation : Avec le Jardin botanique de Meise
- Études : 20 ans de recensement
- Éthologie : Les animaux mentent aussi
- Agenda des gestions : Aérez-vous dans nos réserves !
- Le coin des enfants : La nature est dans le pré
- Les trésors du jardin : La plante tranquillisante
- Les croquis de l'insectologue : Perles de rivière
Devenez membre et recevez le magazine 6 fois par an.