Lincent : la réserve naturelle des "Tournants" s’agrandit
Ce mercredi 14 octobre 2020, Natagora signe avec la Commune de Lincent un nouveau bail emphytéotique qui double la surface de la réserve naturelle des "Tournants".
En 2013, la Commune de Lincent signait avec Natagora une convention de gestion sur le site des "Tournants", pour la création d’une réserve naturelle sur un peu plus de 3 hectares de terrains communaux situés en bordure du ruisseau de la Bacquelaine, en aval du village.
Sept ans plus tard, ce 14 octobre 2020, 3,68 hectares sont ajoutés au périmètre de la réserve naturelle, portant sa surface totale à 6,74 hectares et permettant le développement d’un bel écrin de biodiversité au sein de ce paysage de grandes cultures caractéristique de la Hesbaye !
L’extension de la réserve des "Tournants", renommée à cette occasion la "Réserve naturelle de la Vallée de la Bacquelaine", est le fruit de plusieurs années de collaboration entre les représentants de la Commune de Lincent, de Natagora et du Contrat de Rivière Dyle-Gette. En effet, dès 2016 s’offre à la Commune l’opportunité d’acquérir un terrain situé au lieu-dit "Les Pendées", en aval de la réserve existante. Un projet d’acquisition est alors monté, et est complété d’un projet de restauration de pelouses calcicoles sur ce site sur lequel affleure le tuffeau.
Grâce à une subvention octroyée par le Service Public de Wallonie dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural, avec le cofinancement du fonds FEADER (fonds européens), le projet est concrétisé en 2018 avec l’acquisition des parcelles, puis en 2019 avec la restauration des pelouses calcicoles par débroussaillage et déboisement, la pose d’une clôture permettant la mise en œuvre d’un pâturage extensif avec des moutons de races rustiques et le placement de deux panneaux didactiques à destination des promeneurs.
La signature d’un bail emphytéotique, confiant la gestion de l’ensemble du site à Natagora, pour une durée de 30 ans renouvelables, vient à présent clôturer ce projet de restauration et permettra la mise en œuvre, sur le long terme, d’une gestion en faveur de la biodiversité, et la création d’une réserve naturelle agréée.
Rendez-vous au printemps 2021 pour l’inauguration officielle de la réserve naturelle étendue !