Mettre la nature et les humains en réseau !
Le Réseau Nature, ce sont 1.000 hectares de maillage écologique formé par les jardins et terrains de volontaires engagés pour la biodiversité. Mais, c'est aussi bien plus que cela. Grâce à vos dons, le projet a connu un développement important. Aujourd’hui, il prend un nouvel essor.
Découvrez l'évolution de ce projet unique
On ne peut pas mettre la nature tout entière en réserve. Les animaux et les plantes ont aussi besoin, pour circuler et se reproduire, d’un dense maillage écologique sur tout le territoire. C’est la raison pour laquelle Natagora a décidé de créer un réseau unique de particuliers qui souhaitent partager leurs jardins avec la biodiversité, mais aussi une belle expérience.
Des jardins labellisés
Le Réseau Nature offre des conseils et un accompagnement aux personnes qui souhaitent rendre leur jardin accueillant pour la biodiversité. Chaque partenaire signe une charte dans laquelle il ou elle s’engage à respecter 5 principes fondamentaux, tels que renoncer aux pesticides chimiques et privilégier les plantes indigènes.
Après un an, les participants rendent compte de leurs avancées et reçoivent un label, sous la forme d’une plaquette à apposer sur leur portail ou le mur de leur maison.
Des dons qui ont eu un puissant effet de levier
Aujourd’hui, le Réseau Nature est enfin soutenu par les pouvoirs publics régionaux. Les dons ont permis au projet de se maintenir malgré des coûts importants, mais aussi et surtout de s’améliorer et se développer avec un succès incontestable. En deux ans, le réseau a connu une augmentation de 150% du nombre de ses labellisés. Il s’étend sur quelque 1.000 hectares.
Une trousse à outils pour les jardins "biodiversité admise"
Avant l’arrivée des subsides et en complément de ceux-ci, les dons ont permis de développer notre offre de visioconférences gratuites et une mini-formation à l’utilisation du site Observations.be pour le recensement des espèces visiteuses.
Nous avons aussi mis en place une formation pour ambassadeurs et ambassadrices, qui conseilleront leurs pairs localement. Enfin, la carte interactive des jardins a été étoffée de manière à pouvoir partager des photos, relevés d’espèces, etc.
Ce projet est un exemple inspirant des alliances que nous pouvons créer, entre les citoyens et citoyennes et la nature dans nos régions. Merci à tous ceux qui ont fait un don d’argent ou qui ont fait « don », de leur jardin !
Cela vous tente ? Découvrez ce projet en détails (ci-dessous) ou suivez le Réseau Nature sur Facebook.