Vers un ciel plus bleu
Depuis le rachat de l’ancien Twitter (aujourd’hui appelé X) par Elon Musk, de nombreuses voix se sont fait entendre sur les dérives de la plateforme. Face à la détérioration de l’espace de débats et à la prolifération de la désinformation, nous nous sommes aussi posés la question de notre présence sur X. Nous avons décidé de ne plus publier sur X à partir du 20 janvier. Nous rejoignons ainsi le mouvement Hello Quitte X.
En mars 2022, Elon Musk rachetait l’ancien Twitter, rebaptisé aujourd’hui X. Depuis, le milliardaire a utilisé son influence pour instrumentaliser la plateforme à des fins politiques. La campagne pour les élections présidentielle américaine, en particulier, a été caractérisée par une importante désinformation, rendue possible par l’adaptation de l’algorithme du réseau social au profit de la campagne de Donald Trump.
Depuis l’élection de celui-ci, la situation est d’autant plus sensible : à partir du 20 janvier, Elon Musk rejoindra officiellement l’administration du Président, qui l’a placé à la tête du nouveau département américain de l'efficacité gouvernementale. Avec cette position, Elon Musk n’aura plus de compte à rendre à la justice. C’est ce développement qui a poussé une trentaine de chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique, en France, à lancer une campagne, Hello quitte X, pour soutenir les organisations dans leur départ de la plateforme, le 20 janvier.
Pour Natagora, force a été de constater l’augmentation, depuis 2022, des discours d’incitation à la haine, de climatoscepticisme, et de la désinformation sur la plateforme. Aujourd’hui, nous pensons que X n’offre plus un espace de débat sain et démocratique, et que notre travail, qui repose sur la recherche et le partage d’informations scientifiques et objectives, n’y a plus sa place. Continuer à évoluer sur X n’a donc plus de sens à nos yeux.
C’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre le mouvement et de profiter de la plateforme offerte par les chercheurs du CNRS pour effectuer le transfert sur une autre plateforme. Nous avons choisi Bluesky, dont l’interface est très similaire à celle de X, et dans laquelle une partie de notre communauté se trouve déjà.
À partir du 20 janvier, nous quitterons donc X. Dans un premier temps, nous garderons notre compte pour éviter toute usurpation d’identité, mais ne publierons plus sur la plateforme.
Que faire pour continuer à nous suivre ?
Nous sommes toujours présents sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également déjà nous suivre sur notre nouveau compte Bluesky.
Grâce au mouvement Hello Quitte X, si vous vous inscrivez sur Bluesky avec la même adresse email que sur X, vous pourrez immédiatement nous suivre sur Bluesky, sans avoir rien à faire. Pour en savoir plus sur Hello Quitte X et soutenir leur campagne, rendez-vous sur le site Hello Quitte X.