Marais de la Cussignière

Une balade sans frontières

Situé en Lorraine, le marais de la Cussignière joue à saute-frontière entre Belgique et France. Entre les villages de Baranzy et Signeulx, il occupe une vaste plaine formée par la confluence de la Batte et du ruisseau de Cussigny. Un itinéraire de balade transfrontalier permet de découvrir la réserve et les nombreuses espèces qui l’habitent. Rénové en 2016, un caillebottis permet au public de découvrir les milieux les plus humides du site.

Un marais d'exception

Le marais s’est formé suite à l’abandon, après 1945, des prairies humides bordant le cours inférieur du Cussigny. Du fait de l'obstruction partielle de son lit, le ruisseau a débordé et a permis le développement d’une végétation de marais, et de sa faune associée. Même si le busard des roseaux, raison première de la mise sous statut de réserve, a maintenant disparu, une avifaune extraordinaire se maintient sur le site.

Le rossignol à la fête

Au cœur de la réserve, on entend ainsi chanter les espèces typiques des plaines alluviales, dont l’emblématique rossignol. Aux abords nichent le traquet pâtre, la pie-grièche écorcheur et le loriot, qui se montrent volontiers à la bonne saison. Diverses espèces migratrices et hivernantes choisissent la Cussignière comme lieu de halte, de nourrissage ou de dortoir : râles d’eau, coucous, bruants des roseaux, locustelles tachetées et bécassine des marais se rencontrent en nombre, parfois impressionnant !

Terreau de choix pour une flore diversifiée

Prairies humides parsemées de saules et prairies de fauche, haies semi-naturelles et fragments de forêts marécageuses forment un bel ensemble paysager et offrent des habitats diversifiés aux résidents du marais. On retrouve le populage des marais, la reine des prés, le cirse maraîcher et divers carex, végétation typique des sols riches et humides. Dans les parties boisées, aulnes et peupliers dominent l’étendue des buissons de saules où chantent les rossignols. Le plus orangé des papillons de Wallonie, le cuivré des marais, aime déposer ses œufs sur les grandes patience d’eau qui jalonnent le site. Le sud de la réserve est traversé par la voie ferrée Athus-Meuse, le long de la frontière franco-belge, où le rare lézard des souches se dore au soleil.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus