La chevêche d'Athéna
La chevêche d’Athéna (Athene noctua) est une petite boule de plumes d’à peine 20 cm pour 200 gr, elle fréquente les vergers hautes tiges, les bocages, les périphéries des villages... et niche dans les cavités des vieux arbres ou des murs. Pour se reproduire, elle a besoin de cavités où elle pondra de 4 à 5 oeufs blancs.
Situation actuelle
Emblème de la sagesse pour les Grecs, la chevêche d’Athéna a des difficultés à s’adapter actuellement aux trop rapides bouleversements de notre environnement et la principale cause de sa régression est la perte de son habitat.
Indentification
La chevêche d’Athéna est une chouette et n’a donc pas d’aigrettes sur la tête, contrairement aux hiboux. Elle est à peine plus grosse qu’une tourterelle, a une allure ronde et trapue et possède une tête plate avec un front plat. Son cri ressemble à un jappement souvent entendu dans les villages.
Mode de vie
La chevêche est une chouette semi-diurne. Elle chasse dans des milieux ouverts permettant un accès facile aux proies. Les prairies pâturées, les chemins ruraux ou encore les talus lui offrent de nombreux postes de chasse. Elle a également besoin de cavités pour nicher : vergers d’arbres fruitiers à hautes tiges, saules têtards, vieux arbres ou vieilles bâtisses.
Son régime alimentaire se compose de nombreux insectes, de petits rongeurs, de reptiles, de petits oiseaux, de vers de terre et de chauves-souris qu’elle chasse à l’ouïe.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : La Chevêche d’Athéna.
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !