L'effraie des clochers
La chouette effraie (Tyto alba) est certainement la chouette la plus proche de l’homme, ses différents noms en témoignent. Également dénommée "effraie des clochers", elle s’appelle chouette des églises (Kerkuil) en néerlandais et chouette des granges (Barn Owl) en anglais. Visiteuse habituée des églises et des cimetières, l’effraie est la chouette qui a le plus suscité les craintes et les croyances mystiques ou diaboliques. Ses cris stridents y sont aussi pour quelque chose…
Description et mode de vie
La chouette effraie se reconnaît grâce à ses teintes claires. Son visage, tout blanc, a la forme d’un coeur où se distinguent le bec et de grands yeux noirs. Son cri est un long chuintement quelque peu effrayant !
L’effraie recherche de petits mammifères dans tous les milieux ouverts: bocages, prés, champs. La « Dame blanche » capture les musaraignes, les mulots et les campagnols, parfois des belettes, des rats, des chauves-souris ou des petits oiseaux.
La plupart des sites de nidification se rencontrent dans les coins tranquilles des bâtiments: combles ou clochers d’église, greniers de vieilles bâtisses, granges, corniches de maison et même pigeonniers. Elle élève deux nichées par an mais est très sensible aux hivers rigoureux. Des milliers d’effraies sont tuées chaque année sur les routes.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : L’Effraie des clochers.
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !