L’hirondelle rustique
L'hirondelle rustique (Hirundo rustica) ou hirondelle des cheminées est un oiseau bien connu qui niche le plus souvent dans les étables et est présent dans toute la Wallonie. Cette espèce a connu une forte régression dans le passé et est à présent protégée.
Statut actuel
C’est une espèce cosmopolite que l’on trouve sur tous les continents et chez nous, elle est couramment rencontré. Elle est protégée (chasse, capture, et destruction de nids interdites). Dans le passé, cette hirondelle a connu une forte régression: une diminution d'effectifs de près de 50 % en 30 ans. Aujourd’hui, les populations sont assez stables en Wallonie mais sont en déclin modéré à Bruxelles.
Identification
L’hirondelle rustique mesure environ 18 cm et a une envergure d’environ 32-34 cm. Cet oiseau présente une queue très échancrée, bordée de deux longs filets. Le dessus de l'oiseau est entièrement sombre. Les parties inférieures sont blanches. Elle présente une gorge couleur rouge brique qui paraît souvent sombre de loin.
Mode de vie
Elle fréquente les milieux ouverts comme les campagnes, les prairies et les villages dans lesquels se trouvent encore granges, fermes, vieux hangars. C'est à l'intérieur de ces bâtiments ou sous un pont qu'elle installera son nid en terre et en demi-coupe. Elle est souvent associée à la présence du bétail car son régime alimentaire se compose uniquement d’insectes volants (60 % de mouches).
C’est un oiseau social lors de la reproduction (établissement de colonies mais il peut y avoir des couples isolés), en migration et sur les sites d’hivernage (en Afrique). L'hirondelle rustique atteint la maturité sexuelle à 1 an. Elle est alors apte à se reproduire le printemps suivant entre avril et septembre. Par an, cette espèce a 1 à 3 nichées de 3 à 6 œufs qui incubent 17 à 18 jours. Après l’éclosion, les petits passeront 16 à 24 jours dans le nid. La plupart ne vivent pas au-delà de 5 ans mais le record est de16 ans.
Menaces
De mauvaises conditions climatiques en période de reproduction, de migration ou d’hivernage peuvent affaiblir les populations d’hirondelles mais l’utilisation de pesticides dans les champs et la disparition de ses sites de nidification sont des facteurs bien plus conséquents. La réduction du nombre d’étables ouvertes constitue également une cause de déclin.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : L’hirondelle rustique.
Participez à la protection des hirondelles en Belgique, rejoignez le groupe de travail Hirondelles.
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !