Terril Frederic

Un refuge dans le réseau écologique

Située à Dour, la réserve s’étend intégralement sur le terril Frédéric. Elle joue un important rôle paysager et présente un intérêt majeur de relais dans le réseau écologique. Du haut de ses cinquante mètres, le terril surplombe la vallée du Hanneton dont le caractère bocager rend le site des plus intéressants pour de nombreuses espèces.

Héritage borain

Les terrils sont formés artificiellement par l’accumulation de déchets, principalement des  schistes prélevés avec le charbon lors de l’extraction minière. Parcourir le Borinage sans les apercevoir est impossible, tant leur présence compose et structure les paysages de la région. Laissés à eux-mêmes après la fermeture des mines, beaucoup ont été colonisés par une flore pionnière.

Bois et pelouses

L’exploitation charbonnière sur le site s’est arrêtée au début des années trente, et le terril a ensuite été pâturé. Laissé plus ou moins à l’abandon après la Deuxième Guerre mondiale, il s’est progressivement boisé. La réserve est aujourd’hui en grande partie recouverte d’une végétation forestière, composée de frênes et de merisiers sur le versant est, et de chênes pédonculés sur le versant nord. Les travaux de gestion menés de longue date permettent cependant le maintien de pelouses qui accueillent des fleurs caractéristiques du milieu, telles que la petite oseille ou le séneçon visqueux. Une zone humide naturelle a également trouvé sa place dans le bras mort du ruisseau du Hanneton.

Ancrage local de la biodiversité

Le terril abrite une faune diversifiée. On y rencontre le criquet à ailes bleues, le rossignol philomène, la bécasse des bois et le chevreuil. En plus de marquer l’horizon du Borinage et de garder vivant son passé minier, les terrils sont donc vraiment devenus des refuges de biodiversité. Enfin, la grande proximité de la population locale constitue un atout majeur de cette réserve.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus