Christian et Arnaud font chanter le froment

Christian et Arnaud

Autour de sa superbe ferme-château d’Opprebais, Christian Pauwels cultive des céréales, des betteraves, du lin, de la pomme de terre et exploite plusieurs prairies. Depuis peu, il s’est également lancé dans la culture d’orties. Mais surtout, plus de 10 % de ses terres sont dédiées à la biodiversité, au travers du programme des mesures agro-environnementales. Bandes pour la faune, bandes à fleur des prés pour les insectes pollinisateurs ou parcelles de
froment laissées sur pied pendant l’hiver pour les oiseaux… Christian multiplie les mesures pour renforcer la biodiversité sur ses cultures.

Arnaud Laudelout est ornithologue chez Natagora. Il connaît Christian depuis quelques années. L’hiver, il vient recenser les oiseaux qui profitent de tous les efforts de Christian. Ses champs sont un refuge pour de nombreuses espèces menacées : bruants proyers, perdrix grises, bruants jaunes, bruants des
roseaux, mais également lièvres d’Europe sont ici courants alors qu’ils disparaissent partout en Wallonie.

« Les gens savent bien que je suis engagé. C’est payant pour l’image de l’agriculture ».

Lorsqu’ils se rencontrent, Christian et Arnaud devisent nature. Christian décrit un rapace qu’Arnaud identifie, Arnaud prévient que des sangliers sont présents sur une parcelle et Christian répond qu’une chevrette vient cacher son faon depuis trois ans dans des bosquets proches.

Dans une région ou le remembrement agricole a fort banalisé les milieux, les aménagements de Christian font mouche, les riverains et d’autres agriculteurs s’étonnent du nombre d’oiseaux présents dans ses champs.  Et lorsque Christian aménage des bandes le long des habitations pour s’assurer de ne pas épandre dans leurs jardins, il permet au dialogue de s’établir.