Stop aux dérives de la chasse

Publié le mar 07/05/2019 - 11:36

Natagora, en association avec la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, le WWF, Inter Environnement Wallonie, Ardenne & Gaume, Les Cercles des Naturalistes de Belgique, Les Naturalistes de la Haute-Lesse, Gaia… lance une importante action de mobilisation afin d’obtenir du prochain gouvernement wallon qui sortira des urnes ce dimanche 26 mai, lors des élections régionales, qu’il inscrive dans sa Déclaration de Politique Régionale (DPR) une révision en profondeur de la loi sur la chasse. Cette loi qui date de 1882, bien que revue à maintes reprises, ne répond toutefois plus aux exigences sociétales actuelles.

Trois axes d’analyse des dérives de la chasse ont été identifiés :
1) L’effondrement de la biodiversité
Les effectifs de grand gibier doivent être régulés plutôt que d’être artificiellement gonflés par une gestion cynégétique inadaptée. La surdensité de ces ongulés a pour conséquence des dégâts à la biodiversité (faune et flore), aux forêts, aux cultures, aux parcs et aux jardins.
2) Le manque d’éthique de la chasse
La gestion cynégétique ne tient pas compte de la souffrance animale et n’hésite pas à artificialiser la faune pour accroître le plaisir de chasser et de tuer.
3) L’emprise de la chasse sur le patrimoine naturel et paysager commun
Le monde de la chasse n’hésite pas à monopoliser et à entraver l’accès aux forêts et à la faune sauvage à son seul profit en prétendant être le seul apte à réguler et protéger la faune. ​Différentes mesures, relatives aux trois points soulevés, sont proposées par les associations partenaire afin de mettre un terme aux dérives de la chasse en Wallonie.

Pour y arriver, nous avons besoin de vous. Signez et partagez dès maintenant la pétition sur www.stopderiveschasse.be. En vous associant à cette vaste opération visant à obtenir une révision de la loi sur la chasse, vous nous soutenez pour mettre un coup d’arrêt à une chasse qui privilégie le loisir, les affaires et les mondanités plutôt que la régulation équilibrée de la faune sauvage excédentaire. Merci !