Une économie résiliente a besoin d’une politique de relance durable
Natagora, en collaboration avec IEW, Natuurpunt, Greenpeace et de nombreuses autres associations demandent de soutenir une reprise économique saine et conforme au Green Deal européen, après la crise du coronavirus.
Alors que la pandémie COVID-19 continue de se propager en Europe, les citoyens s’inquiètent à juste titre de leur santé et de celles de leurs proches, mais aussi de l’impact sur leurs emplois ou leurs revenus. En cette période de crise, il est essentiel que les gouvernements apportent une réponse forte et claire à cette incertitude, en particulier pour les plus vulnérables. Cette réponse doit se concentrer principalement sur les besoins sanitaires et socio-économiques immédiats.
Outre ce soutien urgent pour faire face à la crise sanitaire et les mesures de soutien pour éviter les faillites d’entreprises, une politique de relance sera également nécessaire pour sortir l’économie de la récession.
Nous appelons tous les décideurs politiques à faire preuve de clairvoyance dans la poursuite d’une reprise économique saine, conformément au “Green Deal” européen. Cela peut se faire par des investissements suffisants et un soutien public en faveur d’une économie résiliente, équitable et durable, en accord avec la neutralité carbone, la circularité et la préservation de la biodiversité. Nous demandons qu’une délégation des mouvements environnementaux soit impliquée dans l’élaboration de la politique de relance.