Natagora se positionne sur la "Stratégie Biodiversité 360°"
Ce 20 septembre, Natagora a rendu un avis sur la proposition de "Stratégie Biodiversité 360°" du Cabinet de la ministre de l’Environnement wallon, visant à enrayer le déclin de la biodiversité. Natagora accueille positivement cette approche qui guidera les actions à mettre en place pour préserver et restaurer la biodiversité à l’horizon 2030 et soutient pleinement la volonté de donner une valeur légale au réseau écologique. Elle souligne cependant certains manques à combler, qui permettraient d’offrir plus de poids à cette stratégie.
Le réseau écologique décrit dans le document est constitué de l'ensemble des aires protégées, existantes et à venir. Il prévoit également des connexions entre ces zones permettant aux espèces de se mouvoir. L'effectivité de ce réseau écologique, fort attendu, et sa reconnaissance légale, induira sa prise en compte dans de nombreux secteurs. Cependant, malgré cette volonté affichée d’offrir une approche transversale, la stratégie reste parfois timide dans ses propositions. Des liens plus concrets avec les stratégies européennes et les politiques de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, des forêts ou encore les politiques urbaines devraient être plus systématiques.
De plus, Natagora rappelle que des indicateurs permettant une meilleure réalisation et un meilleur suivi de cette stratégie doivent être mis en place. Les politiques visant la conservation de la nature restant souvent théoriques, Natagora recommande l’utilisation des indicateurs que l’on retrouve dans la Politique Agricole Commune, comme ceux permettant de déterminer si une agriculture permet de "Préserver les habitats et les espèces" ou des indicateurs utilisés pour la conservation de la nature comme l' “Indice liste rouge” pour les espèces européennes.
Enfin, Natagora rappelle l’importance de l’inclusion de la société civile dans le processus d’évaluation de cette stratégie. Une consultation est actuellement en cours, ce que nous saluons. Il est important que ce processus continue après la mise en place, afin d’assurer une évaluation externe objective.
Pour plus d’informations, téléchargez la réponse complète de Natagora à la ministre Céline Tellier.