Excursion printanière - Belgique occidentale

Pour notre excursion de printemps, nous nous rendrons aux confins de la Belgique occidentale pour visiter deux zones humides peu connues mais offrant néanmoins un haut intérêt ornithologique.
La première zone, le Verdronken Weide, se situe en Flandre occidentale, au sud de la ville de Ieper. D’environ 40 hectares, cette zone a été aménagée dans les années 1990 par la Région flamande et est constituée principalement d’un grand étang (spaarbekken = réservoir d’eau) et d’une prairie humide avec mares et fossés, qui sert de bassin d’orage (Wachtbekken). Plus de 160 espèces d’oiseaux y ont été observées, selon les saisons : canards, grèbes, hérons, aigrettes, limicoles, passereaux, … Plus rares sont la Sarcelle d’été, le Petit gravelot, l’Avocette, le Phragmite des joncs, le Râle d’eau et la Gorgebleue.
Ensuite, nous visiterons la Réserve naturelle ornithologique de Ploegsteert (RNOP). Ce site remarquable de 120 hectares est devenu réserve naturelle en 1976. Situé au cœur de la vallée de la Lys, ce sont sans conteste ses grandes roselières, visibles de toute part, qui font de la RNOP un des hauts lieux de l’ornithologie dans cette zone transfrontalière. On peut y observer, selon les saisons : le Butor étoilé (a niché en 2024), le Râle d’eau, la Rémiz penduline, la Panure à moustache et bien d’autres oiseaux inféodés aux roselières. Trois espèces de grèbes y nichent : castagneux, huppé et à cou noir. Et depuis les années 2000, les aigrettes fréquentent le site quasi en permanence.
- Rendez-vous à 7:00 au parking de l'Athénée royal de Jambes (150, rue de Géronsart). Le retour est prévu vers 18:30-19:00 au même endroit.
- N’oubliez pas de prendre votre pique-nique.
- Voyage en autocar garanti.
- Inscription obligatoire avant le 27 avril 2025 à l'adresse namur@aves.be.
- P.A.F. : 25 €.