Bioblitz botanique au Keyenbempt

On voulait marquer le lancement de l'atlas de la flore bruxelloise et convier tous les amateurs et amatrices de botanique à se rencontrer un samedi de mai pour s'amuser à identifier le plus d'espèces botaniques possible au Keyenbempt
Qu'est-ce qu'un bioblitz ? Ce terme un peu bizarre, originaire d’Outre-Atlantique, désigne une activité qui consiste à identifier sur une courte période et dans le cadre d’un terrain défini au préalable, un maximum d’espèces vivantes. C'est une sorte de concours collectif.
Comment est-ce que ça va se dérouler ? Nous vous accueillons avec un petit café et une petite couque bien bruxelloise, on aide ceux qui en ont besoin à installer obsidentify sur leur smartphone et on distribue des carnets à ceux qui préfèrent le papier et le crayon. Et puis hop, c'est parti. Par petits groupes ou tout seul, vous vous lancez sur le terrain et tenter de recenser toutes les espèces botaniques que vous voyez. Si vous avez un doute sur une identification, des employées de Natagora et de Natuurpunt seront présentes pour vous aider. Mais nous sommes sûrs qu'en vous aidant les uns les autres et en partageant vos connaissances, vous arriverez à identifier parfaitement chaque espèce.
C'est quoi le Keyenbempt ? Cet espace semi-naturel a une grande valeur écologique. Il combine un environnement champêtre, avec ses marais et potagers, et un espace boisé. La zone marécageuse et les prairies fleuries offrent les plus beaux paysages du site. Assez paradoxalement, ce qui a sauvé le Keyenbempt de l’urbanisation, fut le projet de construction du ring sud de Bruxelles. Se trouvant sur son tracé, le site et les terrains environnants furent expropriés par l’Etat en 1968. Mais devant l’opposition de la population et le veto de la commune, le permis de bâtir ne fut jamais délivré. La zone resta en l’état pendant plusieurs décennies. Des riverains y installèrent leur potager, tandis que d’autres la considérèrent comme une décharge. Pour beaucoup, les bois devinrent une aire de jeux. En 2006, Bruxelles-Environnement reprend la gestion du site.
Plus d'info : https://gardens.brussels/fr/espaces-verts/keyenbempt
Je n'y connais rien en botanique, je peux venir ? Tout à fait. Des balades seront organisées tout au long de la journée pour ceux qui ne s'y connaissent pas du tout, ou qui ne s'y connaissent qu'un peu. L'évènement n'est pas réservé aux experts botaniques, c'est l'occasion pour les novices de s'immerger un peu plus dans ce monde passionnant.
Que faut-il apporter ? Votre flore favorite, votre smartphone si vous en avez un, et un petit (ou gros) pic-nic.
Envie de donner un coup de main ? (En étant un "botaniste référent" par exemple, ou en guidant une balade si le cœur vous en dit) contactez Isabelle Tonglet : isabelle.tonglet@natagora.be