BREAKING - L'Union européenne réautorise la chasse de la tourterelle des bois

La Commission européenne a annoncé que les pays de l'UE peuvent rouvrir la saison de chasse à la tourterelle des bois dans certaines parties de l'Europe occidentale s'ils le souhaitent. Cette réouverture fait suite à une pause de trois ans dans la chasse qui avait permis un léger redressement de cette espèce en fort déclin.
Ce n’était pas un poisson d’avril ! Ce mardi, la Commission européenne a annoncé que les pays de l'UE peuvent rouvrir la saison de chasse à la tourterelle des bois dans certaines parties de l'Europe occidentale s'ils le souhaitent [1]. Cette réouverture fait suite à une pause de trois ans dans la chasse qui avait permis un léger redressement de cette espèce en fort déclin. Le moratoire, introduit en 2021, avait interrompu la chasse en Espagne, en France, au Portugal et dans le nord-ouest de l'Italie (voie de migration occidentale) et en 2022 en Autriche, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, à Malte, en Roumanie et à Chypre (voie de migration centrale-orientale). La chasse est l'une des principales causes du déclin de l'espèce. Au lieu de renforcer ces mesures de protection, la Commission ouvre la porte à de nouveaux massacres.
Pourtant, le moratoire a fait ses preuves. Les données montrent qu'après des années de déclin, la population de tourterelles des bois dans la voie de migration occidentale se portait mieux [2]. Mais dans la voie de migration Centre-Est, où les interdictions de chasse n'ont pas été correctement appliquées, aucun rétablissement n'a été observé. L'espèce est toujours classée comme « vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN en raison de la perte d'habitat et de la pénurie de nourriture dues à l'agriculture intensive, à l'utilisation de pesticides et à la chasse non durable.

Malgré ces progrès fragiles, la Commission européenne a recommandé la reprise de la chasse dans la voie de migration occidentale pour la saison 2025/2026, autorisant les chasseurs à tuer jusqu'à 1,5 % de la population. La recommandation de la Commission de mettre fin au moratoire repose sur trois conditions :
- une augmentation de la population pendant au moins deux années consécutives ;
- une augmentation des taux de survie ;
- des systèmes efficaces de surveillance, de contrôle et d'application de la loi.
Mais l'une de ces conditions n'a toujours pas été remplie. Alors que les chiffres de la population se sont améliorés, les systèmes d'application restent faibles et peu fiables [3]. La Commission s'appuie sur un quota de chasse de 1,5 %, en supposant qu'il sera durable, mais il n'y a aucun moyen de s'assurer que les chasseurs respecteront cette limite. Le risque est évident. En l'absence de contrôles appropriés, la chasse excessive reprendra et l'espèce recommencera à décliner.
Barbara Herrero, responsable de la politique de conservation de la nature du réseau BirdLife Europe représenté par Natagora en Belgique francophone, a déclaré : "La tourterelle des bois a joué son rôle. Laissée en paix, elle a commencé à se rétablir. Mais les gouvernements n'ont pas respecté leurs engagements. Au lieu de remédier à la faiblesse de l'application de la législation et de protéger les habitats, ils s'empressent de lever l'interdiction. C'est une attitude imprudente et à courte vue. Nous savons où cette voie mène : tout droit au bord du gouffre. La Commission européenne aurait dû rester ferme et maintenir le moratoire."
Pendant ce temps, dans la voie de migration Centre-Est, la chasse illégale et non durable se poursuit sans contrôle. Les îles Ioniennes, en Grèce, restent un haut lieu de la chasse illégale pendant la migration. Malte continue également de chasser illégalement les tourterelles des bois au printemps. BirdLife Europe demande instamment à ces pays d'appliquer l'interdiction de la chasse avant qu'il ne soit trop tard.
La tourterelle des bois n'est pas en sécurité. Sans protection forte, nous risquons un nouvel effondrement dévastateur de la population. La Commission européenne doit agir de manière responsable et faire passer la nature avant la politique.
Cet article est une traduction adaptée du communiqué de presse de BirdLife Europe, le réseau international représenté par Natagora en Belgique francophone.
[1] Annonce de la Commission européenne selon laquelle les pays de l'UE pourraient rouvrir la saison de chasse à la tourterelle des bois dans certaines parties de l'Europe occidentale.
[2] Les données du programme paneuropéen de surveillance des oiseaux communs (PECBMS) montrent qu'après des années de déclin, la population de tourterelles des bois dans la voie de migration occidentale a commencé à se rétablir.
[3] Certains pays affirment avoir mis en place des systèmes d'application, mais ceux-ci restent faibles. Par exemple, la France s'appuie sur l'application smartphone "ChassAdapt" pour surveiller la chasse. Pourtant, les rapports montrent que seulement 50 % des chasseurs possèdent un smartphone et que seulement 14 % d'entre eux ont installé l'application, ce qui en fait un outil de suivi peu fiable.