PwDR : restauration de pelouses sur rochers calcaires

Sur le site Natura 2000 (BE33011) de la "Vallées du Hoyoux et du Triffoy", Natagora travaille à la restauration et à l'entretien de trois habitats d’intérêt communautaire jugés prioritaires, largement déficitaires en surface en Wallonie : les pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l'Alysso-Sedion albi, les pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaire du Festuco Brometalia ainsi que les pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique.

Le montant total investi pour les deux sites concernés est de 45 878,96 €.

Titre officiel du projet : "Restauration de pelouses calcicoles par déboisement et mise en place d’une gestion par pâturage ovin/caprin : réserves naturelles des Adrets de Romont (Modave) et du "bois de la drève" à Pailhe (Clavier)."

Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

La réserve naturelle du Bois de la drève

En novembre 2021, la nouvelle réserve du Bois de la drève à Pailhe (commune de Clavier) a fait l’objet de travaux de pose de clôtures. Quelques 745 mètres de clôtures pour chèvres y ont été installés et vont permettre le maintien de milieux ouverts de grand intérêt biologique.

La réserve naturelle des Adrets de Romont

En janvier 2022, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour restaurer un peu plus d’un hectare de milieux rocheux ensoleillés dans la réserve naturelle des Adrets de Romont, entre le hameau de Petit-Modave et le Pont-de-Bonne, en rive droite de la Bonne.
Ces milieux rocheux ont vu leur surface se réduire à peau de chagrin suite à la déprise agricole et l'abandon des pratiques agropastorales au début du 20ème siècle. La zone mise en lumière en ce début d’année a été choisie pour ses roches calcaires affleurantes, avec de nombreux éboulis et interstices, et sa très bonne exposition, de même que le caractère récent de la recolonisation par les arbres et arbustes.
La présence d'un beau cortège d'espèces reliques de ces milieux ensoleillés a également guidé ce choix : mélique ciliée, seslérie bleuâtre, hélianthème jaune, rosier pimprenelle, etc. Du côté des animaux, on peut citer la présence du lézard des murailles et de la coronelle lisse, tous deux strictement liés aux rochers ensoleillés. Pour ces espèces, la restauration de cette zone ouverte constituera un relais de choix entre d'autres zones favorables, comme le rocher de Romont et le Thier de la Croix, les rochers de Pont-de-Bonne, etc.
La seconde partie des travaux consiste en la pose de clôtures, qui permettront l’accueil périodique d’un troupeau de chèvres et moutons dès l'été 2022.
Des panneaux didactiques seront aussi placés aux endroits bien visibles (rue Campagne, rue Ravine et en bordure du Ravel).

Contact

Frederic Degrave Chargé de mission LIFE Pays mosan
Tél : +32 (0)474 56 87 36 - Email : frederic.degrave@natagora.be

Nos partenaires