PwDR : restauration de pelouses thermophiles sur schiste au Tché Coquet
En 2023, dans la nouvelle réserve naturelle Au Tché Coquet à Hotton, des travaux de restauration (broyage, étrépage, pose de clôtures) ont permis la gestion d’habitats d’intérêt communautaire par pâturage ovin. Le broyage des genêts présents sur le site a été complété par une gestion mécanique complémentaire qui continuera à être assurée par Natagora.
Les pelouses de la réserve sont des pelouses thermophiles de type nardaie et des pelouses pionnières (codes Natura 2000 6230* et 6110*). Le projet aura des effets positifs notamment sur des espèces telles que la Jasione montana, Dianthus armeria, Orchis mascula, Orobanche rapum-genistae, Rosa rubiginosa, Pyrus pyraster ou Coronella austriaca.
Le montant investi est de 25 624,78 euros. Cette subvention a financé le placement de 564 mètres de clôtures à vaches, 665 mètres de clôtures à moutons, ainsi que 9 barrières, 3 passe-clôtures et 1 enclos de contention. Il a également permis l’étrépage d’environ 5 ares et le broyage d’environ 20 ares.
Titre officiel : "Etrépage, broyage et pose de clôtures pour restauration de pelouses thermophiles sur schiste dans la réserve naturelle au Tché Coquet".
Un projet financé par le fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Contact
Marie Stephany | Responsable réserves Ourthe & Hoëgne
Tél : +32 (0)474 56 89 60 - Email : marie.stephany@natagora.be