L’hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est la plus petite de nos hirondelles. Elle vit à proximité des cours d’eau où elle chasse des insectes et construit un terrier dans les berges meubles. Elle est donc particulièrement menacée par la raréfaction des berges naturelles.

hirondelle de rivage

Statut actuel

L’hirondelle de rivage niche en Wallonie et est protégée (chasse, capture, et destruction de nids interdites) mais quasiment menacée. L’espèce est éteinte à Bruxelles et les populations sont très fluctuantes en Wallonie.

Identification

L’hirondelle de rivage mesure environ 12 cm et a une envergure d’environ 25 cm, c’est la plus petite de nos hirondelles. Cet oiseau présente une queue bien moins échancrée que celle de l’hirondelle rustique. Elle est brunâtre sur le dos et blanche sur le ventre et la gorge mais possède un collier brun sur la poitrine.

Mode de vie

Cette hirondelle creuse son terrier dans les berges meubles le long des cours d’eau naturels et est donc confrontée à leur raréfaction. Actuellement elle s’installe donc également dans les sites artificiels comme par exemple des carrières où elle retrouve des matériaux meubles. Que ces sites soient naturels ou artificiels, ils sont situés à proximité des cours d’eau. En effet, l'hirondelle de rivage les survole pour chasser des insectes. Par contre, elle évite les zones boisées et les zones densément bâties comme les grandes villes.

C’est un oiseau grégaire qui établit des colonies en période de reproduction et qui est sociable en migration et en hivernage (en Afrique tropicale).

Elle atteint la maturité sexuelle à 1 an. Elle sera alors apte à se reproduire le printemps suivant entre avril et août. Par an, cette espèce a 1 à 2 nichées de 4 à 5 œufs qui incubent 13 à 15 jours. Après l’éclosion, les petits passeront environ 20 jours dans le nid. La plupart ne vivent que 1 à 5 ans (record: 9 ans).

Menaces

L’exploitation de sablières sans prise en compte de l’installation des hirondelles et certains aménagements des berges de rivières peuvent être fatals pour une colonie. En effet, l’hirondelle de rivage est la seule à creuser un terrier mais elle ne peut le faire que dans un sol meuble, c’est pourquoi on la trouve souvent dans des carrières de sable où elle peut former de grandes colonies. Creuser un terrier dont la profondeur peut atteindre un mètre n’est pas une tâche aisée pour un si petit oiseau qui n’est pas vraiment équipé pour le faire. Les cavités sont donc utilisées plusieurs années de suite. Leur disparition est donc toujours une petite catastrophe…

Comme la plupart des autres hirondelles, elles souffrent aussi de l’utilisation des pesticides et des conditions d’hivernage de plus en plus difficiles.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : L’hirondelle de rivage.

Participez à la protection des hirondelles en Belgique, rejoignez le groupe de travail Hirondelles.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !