2023 : Une année de défis relevés, de succès partagés. Faisons encore mieux en 2024 !
L’année 2023 s’achève et c’est avec plaisir que nous constatons l’étendue du travail réalisé ! Oui, la tâche à accomplir est encore phénoménale, mais en cette fin d’année, réjouissons-nous de tout ce qui a déjà été fait.
MERCI aux généreux donateurs et légataires ; MERCI aux 26.000 membres Natagora ; MERCI aux 1.500 volontaires et MERCI aux 150.000 sympathisants qui nous suivent sur les réseaux sociaux et qui nous permettent, chaque jour un peu plus, de poursuivre nos objectifs : protéger, étudier, sensibiliser, former et militer pour rendre sa place à la nature !
Cette nouvelle année est donc l’occasion pour nous de vous présenter tous nos vœux, et de partager avec vous nos succès de 2023.
Mieux connaître le comportement des espèces permet de mieux les protéger. C’est le rôle du département Études de Natagora. Grâce au travail de longue haleine des ornithologues volontaires du pôle Aves, une importante étude scientifique a permis d’identifier l'intensification de l'agriculture comme facteur majeur du déclin des oiseaux sur le territoire. Le pôle Plecotus a, quant à lui, montré que de nombreuses espèces de chauves-souris chassent dans les étables. Elles s'y nourrissent de nombreux insectes ravageurs de culture ou représentant des nuisances pour le bétail. Enfin, nous en savons maintenant plus sur la population de vipères péliades introduites dans les Hautes-Fagnes et estimée à plusieurs milliers d'individus. Par ailleurs, des actions de protections des populations de vipères sont toujours menées dans d'autres zones de Wallonie où l'espèce est gravement menacée. Toutes ces actions seront intégrées dans un Plan d'action espèce rédigé dans le cadre du nouveau projet LIFE Belgium for Biodiversity, qui a commencé en 2023.
Protéger et redéployer la biodiversité en créant des réserves naturelles, c’est la mission du département Conservation de Natagora. En 2023, l’association a poursuivi l'extension de son réseau de réserves naturelles qui dépasse désormais les 6.000 hectares. Nous sommes fiers d'annoncer notre participation au projet LIFE Vallées atlantiques et notre implication dans la création de deux parcs nationaux désignés par le Gouvernement wallon. Enfin, le projet LIFE Nardus se termine avec des résultats exceptionnels de restauration d’habitats naturels.
De la sensibilisation au volontariat
Les actions de sensibilisation du public ne sont pas en reste et le département Éducation a connu un franc succès en 2023. Nous saluons les 2 200 signataires de la Charte du Réseau Nature qui protègent près de 1 600 hectares d'espaces verts. Par ailleurs, les formations en ligne et sur le terrain ont rassemblé près de 1 300 naturalistes, et nos équipes pédagogiques ont animé près d'une centaine d'écoles et 10 000 élèves grâce au soutien financier de la Wallonie et de nos sponsors.
Le département Volontariat, de son côté, a connu une année exceptionnelle avec une participation record à de nombreux événements. Nous saluons tous nos volontaires qui ont contribué à faire de cette année un succès.
L’implication militante de Natagora et de son département Politique et Plaidoyer n’a pas non plus faibli et l’association a pu, au sein de la coalition ImPAACte, porter des revendications pour les élections de 2024. Notre mobilisation record a influencé le vote de la Nature Restoration Law au Parlement européen en juillet 2023. Nous avons également participé aux Assises de la forêt, plaidant pour la préservation des forêts anciennes et donné huit formations sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement du territoire.
Enfin, grâce à votre générosité, Natagora a reçu un nombre record de dons et legs dépassant 4 millions d'euros. Ces fonds ont permis de financer les réserves de Grand Rieu, de la Vallée de la Wimbe, de la Gueule, la réserve de Hayen, du Baquet, Devant-Bouvignes et l'étang de Canes. Nous sommes également ravis d'annoncer de nouveaux partenariats avec la Fondation Velux, Candriam, Belfius, Belfius Asset Management, Hensies Énergies, la Fondation Bonneville et la Fondation Klorane.
Ensemble, nous avons accompli beaucoup au cours de cette année écoulée. Merci pour votre engagement continu envers la nature et la biodiversité. Nous espérons en faire encore plus en 2024, notamment, grâce à votre soutien !