34e Bourse aux Plantes Sauvages de Natagora, à Tour & Taxis
Le samedi 19 novembre se tient, sur le site de Tour & Taxis, la traditionnelle Bourse aux Plantes de Natagora, un rendez-vous incontournable pour les jardiniers épris de nature et les amateurs de bons plan(t)s. Au menu : des plantes indigènes et quelques nouveautés…
Un jardin naturel ? Nous sommes nombreux à en rêver. Mais par où commencer ? Et où trouver les plantes et conseils appropriés, sachant que les jardineries et pépiniéristes proposent bien peu d’espèces sauvages locales ? La solution passe par le site de Tour & Taxis où se tiendra, le samedi 19 novembre prochain, la 34e Bourse aux Plantes Sauvages de Natagora.
Cette année encore, Natagora propose arbres fruitiers, arbustes et plantes grimpantes, ainsi que des plantules et graines récoltées par les volontaires de Natagora et du Réseau des Jardins. Le but : essaimer auprès de tous les amoureux de jardin naturel qui souhaitent faire de leur petit bout de terre un havre pour la biodiversité.
Pourquoi des plantes indigènes ?
« Au fil des siècles, la flore et la faune ont évolué de manière conjointe, de sorte que les espèces locales sont interdépendantes », explique Isabelle Tonglet, coordinatrice de l’événement pour Natagora. Ainsi, nombre de nos papillons et insectes sont inféodés à des plantes spécifiques, ce qui a également un impact sur les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes.
Planter local, c'est donc un geste pour la biodiversité. Mais c’est aussi faire preuve de sens pratique. « Les plantes locales sont adaptées aux conditions climatiques de notre pays. De plus, elles ont généralement besoin de moins de soin et d’entretien, et elles se pollinisent et se ressèment naturellement. »
Des plantes à prix libre
Pour la première fois, l’événement se tiendra un samedi et non un dimanche, et il aura lieu sur le site de Tour & Taxis. Autre innovation : les plantes seront vendues à prix libre, ce qui permet à chacun et chacune d’acquérir des végétaux selon ses moyens et ses besoins, au prix qu’il ou elle estime juste.
Pour garnir leurs haies et bien choisir leurs plantes et semences, les visiteurs pourront compter une nouvelle fois sur les conseils avisés des volontaires de Natagora et du Réseau des Jardins Semenciers. Il est cependant conseillé de réfléchir à l’avance aux conditions d’ensoleillement de son jardin et à son projet d’aménagement naturel. Les personnes intéressées trouveront toute l’info nécessaire dans le guide du jardin naturel de Natagora.
Enfin, rappelons que la date n’est pas choisie au hasard : « à cette période », explique Isabelle Tonglet, « arbres et arbustes sont entrés en dormance, c’est donc le moment idéal pour planter haies et fruitiers en s’assurant les meilleures chances de reprise ». Comme le dit le célèbre dicton : à la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine.