Biodiversité : passons à l'action !

Visuel de la campagne

La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges - dont Natagora - regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement.  Il faut que la préservation de la biodiversité soit une priorité dans notre vie quotidienne. Incitons les entreprises et les décideurs à faire de la biodiversité leur priorité aussi.

La biodiversité nous fournit nourriture, oxygène, logement, vêtements, médicaments, cosmétiques, loisirs… Les services qu’elle nous rend sont tellement nombreux, que ceux-ci sont devenus une évidence.

Pourtant, notre mode de vie menace durement la biodiversité. Nous lui imposons nos excès : nos modes de consommation entraînent destruction et fragmentation des milieux naturels, utilisation excessive des populations d’espèces sauvages, surpêche, agriculture intensive, changement climatique, pollution, expansion des espèces envahissantes, etc. Tout cela met en grand danger la survie de toutes ces espèces qui nous entourent et les services écosystémiques que la biodiversité nous fournit.

Depuis 1970, la biodiversité connait une chute vertigineuse. Le nouveau rapport international du WWF « Living Planet Report », publié ce 10 septembre 2020, confirme ce constat alarmant.

Pour avoir une chance de vivre durablement, dans un monde où l’équilibre entre activités humaines et biodiversité est respecté, il faut pérenniser les efforts entrepris, les renforcer et insuffler un changement dont l’ampleur pèse sur les décisions politiques, économiques et sociales. Partout, aux niveaux international, européen et belge, on discute de plans de relance économique, de formidables opportunités pour une transition vers une société plus durable. La biodiversité doit être un protagoniste de ces plans. Une telle transition nécessite la collaboration étroite de décideurs, d’experts et de nous tous.

#EnsemblePourLaBiodiversité , un mouvement qui gagne en ampleur

C’est totalement inédit et même unique dans l’Union Européenne, 75 organismes traitant de biodiversité en Belgique et leurs experts agissent ensemble au sein du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité. Pas de clivage institutionnel ou communautaire. Universités et chercheurs, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales ont décidé d’unir leurs forces pour répondre à l’urgence de la situation.

Depuis le lancement du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité, le 22 mai 2020, 30 nouveaux partenaires se sont affiliés.

Citoyens et personnalités de notre pays se mobilisent

Leader belge de l’expertise en biodiversité, le mouvement a lancé sur www.ensemblepourlabiodiversite.be une campagne "Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant" accessible à tous proposant des gestes simples, individuels ou participatifs, validés scientifiquement, loin du "greenwashing".

En posant des gestes et des actes favorables à la biodiversité, on peut changer ses habitudes et encourager des modes de production et de consommation durables. La société civile a le pouvoir de faire changer les choses. Chacun peut y prendre part. C’est d'ailleurs ce qui a conduit une quinzaine d’artistes, d’animateurs et de journalistes belges à participer à la vidéo réalisée par #EnsemblePourlaBiodiversité.

Rejoignez la communauté ! Partagez la plateforme de la campagne "Sauvons la biodiversité". Trouvez-y les gestes qui vous correspondent. Partagez la conviction que nous sommes acteurs du changement.

Voir toutes les news