À la rencontre des reines de la nuit

Publié le mar 24/08/2021 - 13:21

Le 28 août, Natagora lève le voile sur les super-pouvoirs des chauves-souris. Petits et grands sont invités à partir à la découverte de ces mammifères volants lors des balades nocturnes guidées par les volontaires de l'association de protection de la nature.

Les chauves-souris ont conquis la quasi-totalité des milieux de la planète. Elles nichent aussi bien dans des gîtes naturels que dans des espaces insolites tels que les égouts ou les dessous de parasols ! Depuis que l’homme s’est fait bâtisseur, elles occupent la majorité des constructions. Plusieurs dizaines de millions d’années d’évolution en ont fait des merveilles d’adaptation.

Un animal aux super-pouvoirs

Dotées de 8 sens, les chauves-souris renversent notre logique en utilisant les mains pour voler ou les oreilles pour voir. Capables de chasser dans le noir grâce à l’écholocation, ces mammifères ailés uniques en leur genre agissent comme de véritables insecticides naturels.

Frédéric Forget, président du pôle Chauves-souris de Natagora : "En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, elles peuvent consommer près de la moitié de leurs poids en insectes. Elles mangent les moustiques mais aussi les espèces qui s'attaquent aux cultures, aux vergers... et sont donc d'excellentes auxiliaires en lutte biologique."

La Nuit européenne des Chauves-souris est l’occasion de mettre en avant les particularités de ces animaux hors du commun. Le 28 août, partout en Wallonie et à Bruxelles, les volontaires de Natagora vous plongent dans le monde des chauves-souris au travers de films, animations, balades nocturnes, expositions et autres activités.