Natagora recrute un assistant ou une assistante de projet herpétofaune dans le cadre du projet Interreg "All4Biodiv" (H/F/X)

Natagora est une ASBL qui a pour but de protéger la nature, en Wallonie et à Bruxelles, avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Natagora, c’est une équipe de près de 180 professionnels et professionnelles, des milliers de bénévoles, de naturalistes de passion et des dizaines de milliers de membres, sympathisants et sympathisantes qui soutiennent l’association.
Dans la cadre d’un projet Interreg France/Wallonie/Flandre, nous sommes à la recherche d’un assistant ou d’une assistante de projet qui aura pour objectif d’une part de coordonner et de mettre en œuvre des inventaires d’amphibiens dans la zone frontalière du Hainaut ; d’autre part de mettre en œuvre un plan d’action transfrontalier en faveur de la vipère péliade.
Attention : Le projet All4Biodiv n’est pas encore formellement octroyé. L’engagement décrit dans cette offre ne se fera qu’à la condition de la mise en place effective du projet. Le processus de recrutement est cependant déjà lancé pour garantir un démarrage optimal du projet, malgré les incertitudes.
Missions et responsabilités
- Vous êtes en charge de l’organisation d’inventaires d’amphibiens sur les zones de la province du Hainaut proches de la frontière française. Ce travail implique la réalisation d’un plan d’échantillonnage, la rédaction d’un cahier des charges visant à effectuer des analyses par ADNe, la coordination et la mise en œuvre d’inventaires des amphibiens avec des volontaires, la collaboration à la production d’un atlas transfrontalier des amphibiens.
- Vous êtes en charge d’un plan d’action transfrontalier relatif à la vipère péliade. Ce travail implique notamment la réalisation d’une base de données commune avec les différents partenaires ; une étude de faisabilité visant à améliorer la diversité génétique des populations wallonnes via la translocation d’individus provenant des Hauts de France ; la réalisation d’un guide de bonnes pratiques pour la restauration et la gestion d’habitats favorables à cette espèce ; des actions de sensibilisation et de communication.
- Vous participez aux réunions de concertations avec les partenaires français et flamands.
- Vous travaillez au sein du département Études de Natagora, en étroite collaboration avec les membres de la cellule herpéto ainsi qu’avec les partenaires du projet (Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts France, GON, Natuurpunt et différents autres partenaires).
- Vous réalisez les rapports sur le travail réalisé.
Profil et compétences
- Diplôme de master en biologie, agronomie, écologie, gestion des espaces naturels ou expérience équivalente.
Bonne connaissance des protocoles d’inventaires des amphibiens et de l’écologie des espèces présentes dans la région. - Bonnes connaissances naturalistes et une expérience en gestion et restauration de milieux naturels, en particulier en ce qui concerne la conservation des reptiles.
- Motivation et enthousiasme pour la protection de la biodiversité.
- Expérience en gestion de bases de données.
- Connaissances et maîtrise d’outils cartographiques (QGIS).
- Maîtrise parlée et écrite (bonnes capacités rédactionnelles) du français.
- Une maîtrise parlée de l’anglais et/ou du néerlandais est un atout.
- Autonomie, esprit d’initiative et d'équipe.
- Permis de conduire B et disposant d’un véhicule ou disposé à en acquérir un.
- Volonté de travailler fréquemment sur le terrain dans la province du Hainaut.
Offre
- Contrat à durée indéterminée à 4/5e ou temps plein.
- Rejoindre une ASBL de référence dans le domaine de la protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles.
- Intégrer une équipe dynamique de naturalistes de passion.
Un travail varié, sur un sujet passionnant, avec des interactions nombreuses et enrichissantes. - Un salaire correspondant à vos responsabilités et à votre expérience conforme au barème en vigueur (CP 329.02 - Barème 4.1).
- Des chèques-repas.
- Une intervention dans les frais de déplacement (à 100% pour les déplacements en train).
- Des congés d’ancienneté supplémentaires.
- Lieu de travail : Namur, dans un cadre agréable à 5 minutes à pied de la gare (avec possibilité de télétravail partiel).
Pour postuler ?
Envoyez par mail votre CV accompagné d’une lettre de motivation EN UN SEUL FICHIER PDF, nommé de la manière suivante : "[Nom]_[Prénom]_recrutement herpéto Interreg All4Biodiv", en mentionnant dans le titre du mail "Recrutement herpéto Interreg All4Biodiv" à l’adresse recrutement@natagora.be, pour le dimanche 2 novembre 2025 au plus tard.
Les entretiens des candidats et des candidates présélectionnés seront organisés entre le 10 et le 21 novembre 2025. Un test de connaissance pourra être réalisé en début d'entretien.