Projet specXcraft : Natagora fait le bilan
En septembre 2022, Natagora se lançait dans une expérience peu habituelle du nom de specXcraft, un projet multidisciplinaire invitant à explorer d’autres futurs possibles. Aujourd’hui, la première phase du projet étant achevée, Natagora vous invite, à travers la publication du projet, à vous immerger dans les récits développés par les personnes ayant vécu l’aventure.
specXcraft est le diminutif de speculative crafting for un/common futures qui se traduit par "Fabriquer collectivement d’im/possibles futurs". Il s’agit d’un projet de recherche-action, financé par le programme Co-Create d’Innoviris, le fond de recherche de la Région bruxelloise. Il a rassemblé quatre acteurs autour de la table : Espèces Urbaines, un collectif de recherche actif sur les questions de participation citoyenne ; Natagora ; Constant, une association travaillant sur l’intersection entre technologie, arts et féminismes ; et le Centre Vidéo de Bruxelles, une association qui porte des sujets de luttes sociales et urbaines à travers des œuvres audiovisuelles réalisées notamment avec des groupes de citoyens.
Le cœur du projet consistait à inviter des publics engagés dans diverses luttes (sociales, environnementales, technologiques) à prendre le temps d’imaginer des futurs qui leur font envie, qui parlent de leurs combats, de leurs rêves et de leurs peurs. L’idée était d’explorer les multiples manières de faire émerger des récits alternatifs et inspirants, et d’étudier comment ce processus peut aider les milieux militants à se renforcer dans leurs luttes, à trouver des horizons pour lesquels il vaut la peine de continuer à se battre. À partir de là, les acteurs du projet sepcXcraft se sont demandés s’il était possible de faire se rencontrer les imaginaires de groupes différents, et en quoi cela pouvait créer des ponts, voire des alliances, entre des milieux militants qui ne se parlent pas toujours. Une sorte de convergence des luttes, au travers de nos imaginaires du futur.
Pour mener à bien ce processus, des séries d’ateliers d’imagination ont été organisés dans les communautés des trois associations porteuses du projet. À travers un mélange d’exercices s’inspirant de techniques d’intelligence collective, d’ateliers d’écriture, d’exercices créatifs, corporels ou encore méditatifs, les personnes participantes ont imaginé et fabriqué des mondes, des histoires, des concepts, des objets qui parlent de futurs propres à leurs préoccupations. Du côté de Natagora, vous pouvez retrouver un petit récit de ces ateliers ici.
En novembre 2023, ces trajectoires d’ateliers ont abouti à la rencontre des trois groupes et de leurs créations. Des échanges prometteurs se sont déroulés dans un cadre bienveillant et créatif.
En fin de projet, les partenaires porteurs du projet ont mis sur papier le récit de cette aventure, ainsi que ses fondements théoriques et une première analyse de ces expérimentations. Ils y ont partagé les récits, artefacts et autres prototypes qui ont été inventés par les différents groupes, pour continuer à les faire vivre et résonner au-delà du projet. Cette publication PDF est désormais téléchargeable en ligne. Des versions imprimées seront diffusées par chacun des partenaires, et un événement sera prochainement organisé pour la partager avec celles et ceux qui le souhaitent.
Mais alors, specXcraft, c’est fini ?
Dans sa première forme, avec ces 4 partenaires, le projet specXcraft s’est clôturé fin février 2024. Mais il n’est pas mort pour autant.
D’une part, la méthode qui a été développée continue de vivre au sein de chaque organisation, de manière plus ou moins adaptée à leurs besoins. Il en est de même des histoires et réflexions développées par les participants et participantes durant cette aventure : elles continuent à infuser nos imaginaires, plus ou moins consciemment, et elles rejoindront probablement bientôt les vôtres par le biais de la publication sur le projet. D’autre part, une partie de l’équipe reste motivée à explorer le chemin qui a été seulement entre-aperçu pendant ces 18 mois. Il se pourrait donc qu’une nouvelle version du projet, peut-être un peu différente, voit le jour dans quelques mois…
Natagora remercie les nombreuses personnes qui se sont prêtées au jeu de l’expérimentation, ainsi que l’ensemble des partenaires ayant rendu possible ce projet hors normes, mais plein de sens.
Photos : Thomas Laureyssens, Hélène Gassmann, specXcraft