Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Publié le jeu 14/11/2024 - 09:19

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.

En tant qu'observateurs et observatrices attentifs de la nature, vous pouvez jouer un rôle essentiel en signalant des organismes suspects via la plateforme d'alerte Observations.be gérée par Natagora en Belgique francophone. Ce système, développé par plusieurs acteurs scientifiques et soutenu par l’Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), permet d’alerter les autorités compétentes. Des actions rapides peuvent alors être mises en place. Natagora et son réseau d’observateurs collaborent ainsi à un système d'alerte essentiel pour la société.

Ajoutez, consultez ou enregistrez des rapports d’organismes Q dans le système d'alerte. Ensemble, nous pouvons limiter les risques et protéger nos espaces verts, forêts et cultures.

Photos : Robert Webster (xpda.com)