Résultats des élections 2024 - Agir ensemble pour la nature !
En vue de la formation des gouvernements, Natagora appelle les négociateurs à inclure des politiques environnementales à la hauteur des enjeux dans les accords des gouvernements, et ce, à tous les niveaux de pouvoir. Il en va du bien-être de toutes et de tous les Belges. À cette fin, Natagora est prête à soutenir ces efforts.
Les résultats des élections fédérales, régionales et européennes sont maintenant connus. Certains partis fêtent la victoire, pendant que d'autres se préparent à entrer dans l'opposition. Dans tous les cas, les négociations vont sans doute bon train en vue de la formation des différents gouvernements.
De nouveaux équilibres politiques vont voir le jour à tous les niveaux de pouvoir et, avec eux, de nouvelles priorités politiques. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, la montée de l'extrême droite fait peser le risque d’un repli sur soi généralisé. Cette éventualité est inadmissible en regard des enjeux environnementaux. Pour Natagora et de nombreux autres acteurs de la société civile, ce n’est pas le moment de se planter. D'autant plus que dans leurs programmes, tous les partis semblaient d’accord sur la nécessité de protéger la nature.
Si nous voulons sérieusement nous donner une chance d’enrayer l’effondrement de la biodiversité, et préserver les services qu’elle rend à l’humanité, la protection et la restauration de la nature doivent être une priorité pour les nouveaux élus et les nouvelles élues. Il est impératif que cet enjeu soit intégré de manière transversale dans toutes les politiques publiques, que ce soit l’énergie, l'aménagement du territoire, l'agriculture ou le climat. Natagora se tient à la disposition du monde politique pour échanger et progresser sur ces questions, et partager son expertise dans ces matières. Il est temps d’agir avec ambition et urgence.
Photos : Répartition des sièges au parlement wallon. (RTBF: https://www.rtbf.be/elections-2024/resultats )