#StopEcocide : rejoignez la grande marche à Bruxelles ce 21 mai !
Dans le monde entier, des espèces animales et végétales disparaissent massivement en raison de l'activité humaine, ce qui a d'énormes répercussions sur notre système alimentaire et notre climat. C'est pourquoi, à la veille de la Journée internationale de la biodiversité, le mouvement #StopEcocide - avec le soutien de nombreuses associations dont Natagora - descend dans les rues de Bruxelles pour défendre la nature ! Exigeons que la destruction des écosystèmes ne reste pas impunie, en reconnaissant l’écocide comme un crime dans le code pénal belge.
L'écocide est la destruction à grande échelle ou les dommages irréversibles causés à un écosystème par des activités humaines, intentionnelles ou non. Pensez aux feux de forêt en Amazonie, par exemple, ou à l'énorme marée noire de Deepwater Horizon.
En 2021, le Parlement fédéral belge a voté une résolution ambitieuse visant à reconnaître l'écocide comme un crime. Malheureusement, le gouvernement a affaibli cette proposition. L'écocide est actuellement défini de manière très restrictive en se limitant aux seuls dommages délibérés, ce qui exclurait dommages résultant d'imprudences ou de négligences, telles les grandes marées noires comme celle du Deepwater Horizon.
La Belgique a aujourd'hui une occasion sans précédent de reconnaître l'écocide comme un crime, rejoignant ainsi la récente position du Parlement européen. Nous devons saisir cette opportunité !
Aidez-nous à faire bouger les lignes. Rejoignez la grande marche du mouvement #StopEcocide ce dimanche 21 mai. Natagora vous donne rendez-vous à 13h50 devant les portes du Palais de Justice de Bruxelles, sous les drapeaux de l'association. Venez avec vos plus belles pancartes (un atelier est organisé ce 17 mai à Namur à 18h par Canopéa) et t-shirts Natagora. La marche, organisée par le mouvement #StopEcocide, débutera place Poelaert à 14h.
Vous n'êtes pas disponible ? Signez les deux pétitions en ligne sur www.stopecocide.be afin de faire pression sur le gouvernement belge et sur le Conseil européen pour une loi ambitieuse sur la reconnaissance du crime d'écocide.