Une nouvelle réserve de 50 hectares !

Publié le lun 25/04/2022 - 13:35

En bordure de la forêt gaumaise, Natagora a l’occasion de créer une nouvelle réserve naturelle de 50 hectares, où se succèderont de vastes zones de forêt de feuillus, des pelouses sur sable acide et calcaire et des sources pétrifiantes. Un projet un peu fou, qu’il reste à financer. Le site coûte 567 000 euros. Nous espérons que la Wallonie pourra en financer 80 %, mais il restera alors 113 000 euros à trouver sur fonds propres. Nous comptons donc sur votre aide pour cette superbe acquisition.

Un bloc de biodiversité superbement connecté

Situé à la sortie du village de Lahage (Tintigny), la réserve offre une vue magnifique. Elle fait face à une réserve intégrale de la commune de Tintigny, s’inscrivant ainsi dans un intéressant réseau forestier. Au fond de la vallée, la Chevratte permet la dispersion d’espèces des milieux humides. Et à ses côtés, la voie ferrée Florenville-Virton est un corridor apprécié des espèces des milieux secs, comme de nombreux reptiles.

Une vaste zone mise à blanc récemment pourrait accueillir une intéressante nardaie sur sable acide. Le cortège d’espèces typiques, tels que nard, tormentille, gaillet de Harz devraient y revenir rapidement, accompagné d’hyménoptères intéressants liés aux milieux sableux. Des plaques plus calcaires permettraient un beau patchwork de milieux, attirant de nombreuses espèces.

Des sources pétrifiantes dans le réseau Natagora

Une des particularités du site est la présence de plusieurs crons, ces étonnantes sources pétrifiantes aux concrétions calcaires pouvant attirer différents insectes et plusieurs plantes rares. Le site voisin du Gros Cron est ainsi connu pour la présence de la laîche pied d’oiseau (Carex ornithopoda) et de la doradille verte (Asplenium viride). Jusqu’ici, ces milieux n’étaient pas présents dans le réseau de réserves Natagora. Alors que les pelouses pourraient jouer un beau rôle de vastes clairières particulièrement diversifiées en termes d’espèces, la majorité du site est composée d’une forêt de feuillus. On y trouve de superbes chênes et hêtres en passe d’être récoltés, qui pourraient rester sur pied et structurer une vaste zone de réserve forestière intégrale.

Vous avez besoin d'aide pour faire un don? Notre service membres et donateurs est là pour vous aider. Contactez-nous au 081 39 08 90 ou par e-mail : membre@natagora.be.