Voter pour la biodiversité en 2024 ? Natagora décrypte !
Le 30 mai, à la veille des élections européennes, législatives et régionales, Natagora vous convie à un webinaire d'1h30 pour décrypter les enjeux politiques liés à la protection et à la restauration de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles.
Ce webinaire sera l'occasion d'écouter les experts politiques de Natagora. Ils présenteront leur analyse et les outils développés pour vous aider à retrouver les positions sur la nature et la biodiversité dans les programmes de chaque parti.
Programme
- 20h - Introduction : Politique, la nature ? - Christian Verschueren, Président du Conseil d'administration, Natagora
- 20h10 - 7 priorités pour un avenir durable - Amandine Tiberghien, Amaury Fraenkel, Gaëtan Seny, Joëlle Piraux, Experts politiques, Natagora
- 20h35 - Analyses et outils pour aller plus loin
- 21h - Échange (modalités à définir en fonction du nombre de participants)
Pourquoi ce webinaire ?
Les élections de 2024 seront un temps fort pour faire progresser le plaidoyer pour la nature à tous les niveaux de pouvoir. La nature et la biodiversité sont des sujets éminemment politiques qui sont encadrés par la loi, et donc négociés par nos représentants politiques. Malheureusement, sur ce sujet, ils ont parfois tendance à nous planter. C'est pourquoi, en ligne avec sa mission de faire de la protection et de la restauration de la biodiversité une grande cause, Natagora intensifie son action d'information et de plaidoyer durant les semaines précédant les élections. Dans une approche non partisane, sans parti pris et basée sur des données objectives, l'équipe de Natagora, avec l'aide d'autres associations comme Birdlife ou Canopéa, et le Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, propose un décryptage visant à informer ses membres, sympathisants et sympathisantes sur la manière dont les partis intègrent (ou non) l’enjeu de la biodiversité parmi leurs priorités.