Grande Honnelle

Un bout d'Ardenne en pays borain

Le bois d’Angre, traversé par la Grande Honnelle venant de France, est une destination touristique réputée. Mais hors des sentiers fréquentés se déploient une faune et une flore exceptionnelles. Natagora est propriétaire de 40 ha sur le site et assure une cohabitation respectueuse entre un tourisme historique et une grande biodiversité.

 

Sols et roches atypiques

En plus d’être un lambeau de forêt cerné par l’agriculture intensive, le bois d’Angre se singularise par plusieurs particularités géologiques remarquables. On y retrouve ainsi par endroit les mêmes sols schisteux qu’en Ardenne. Sur ce substrat se développent des associations végétales que l’on ne retrouve habituellement qu'au sud de la botte du Hainaut. Le célèbre Caillou-qui-Bique, lui, est composé de poudingue, un conglomérat de gros galets.

Faune et flore diversifiées

La réserve est dominée par une chênaie-frênaie calcicole. Ce vaste groupement de feuillus constitue un refuge de choix pour la faune forestière : chevreuils, lièvres, fouines, hermines, putois, écureuil… y mènent la belle vie. De nombreux oiseaux ont également été recensés : bondrée apivore, cigogne noire, milan royal, faucon pèlerin et pic mar croisent des espèces plus typiques telles que le hibou moyen duc, les deux roitelets locaux (huppé et à triple bandeau) ou encore six espèces de mésanges.

Le sous-bois abrite certaines plantes très peu communes, comme le tamier, la sanicle, la parisette et différents millepertuis. On y découvre aussi des affleurements rocheux colonisés par diverses espèces de fougères. Une flore particulière se déploie parmi les rochers abrupts d’une ancienne carrière de marbre aujourd’hui abandonnée. Les pelouses calcaires qui s’étendent aux alentours voient fleurir un nombre impressionnant d’orchidées. La réserve abrite également une partie des berges de la Grande Honnelle, ainsi qu’une mare où les amphibiens sont particulièrement bien représentés : tritons alpestres, palmés et crêtés y côtoient la salamandre et l’alyte accoucheur.

Un paysage creusé par la rivière

La vallée de la Grande Honnelle offre un paysage idyllique et abrite une grande biodiversité, qui varie au fil des couches géologiques remises à jour par la rivière. De nombreux sentiers permettent à tous de profiter de cet îlot de nature… avec respect et émerveillement !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus