Ru des Fagnes

Une réserve en or !

Avec ses paysages variés de landes et bas-marais acides, de boulaies sur sphaigne et de prairies humides, la cuvette du Ru des Fagnes, située près du village de Thirimont, voyait prospérer au siècle dernier quelques espèces particulièrement rares. Cerné par les routes, grignoté par l’urbanisation, envahi par la monoculture d’épicéas, ce joyau exceptionnel semblait voué à disparaître complètement. Mais une collaboration étroite entre Patrimoine Nature et Natagora a permis de sauvegarder les quelques hectares épargnés.

Curiosités

D’innombrables ruisselets naissent dans la cuvette où se loge la réserve. Particularité, certains sont pavés de dalles de schiste. Pour limiter l’érosion, sans doute ? Ils se rejoignent pour former le Ru des Fagnes qui serpente sur 5 km avant de rejoindre l’Amblève. Ce petit cours d’eau est aurifère ! Toute la région a d’ailleurs connu, à la fin du XIXe siècle, une "ruée vers l'or". Les vestiges de lavage de l’époque celtique ont cependant été nivelés par les fermiers exploitant les prés.

Des pessières en pleine reconversion

Bien que peu adaptées à ce type de culture vu leur caractère humide, de nombreuses parcelles ont jadis été plantées d’épicéas. Grâce à l’intervention de plusieurs programmes européens (Interreg et LIFE), ces plantations résineuses ont pu être exploitées puis acquises, et sont désormais gérées par pâturage. La nature y reprend ses droits et chaque nouvelle année apporte son lot de découvertes.

Une flore et une faune remarquables

Les variations hydriques et les anciennes pratiques agropastorales ont engendré une grande diversité de milieux abritant un nombre étonnant de plantes différentes. On retrouve notamment des roseaux poussant sur un tapis de sphaignes, une formation végétale originale rare en Haute Ardenne. Dans les zones ouvertes, on rencontre la bruyère quaternée, la canneberge, le fenouil des alpes… et une multitude de laîches. Les milieux boisés conviennent à plusieurs espèces d’oiseaux forestiers, dont la gélinotte des bois observée à plusieurs reprises durant la dernière décennie. Le chat sauvage est un également hôte régulier du site.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus