Thier du Gibet

Repaire de choix pour l’orchis homme-pendu

Autour du village de Theux, entre Spa et Verviers, la roche calcaire affleure. Cette situation unique en Ardenne est due à un phénomène géologique complexe ayant abouti à ce que l’on appelle communément la "fenêtre de Theux". Sur ces sols secs qui emmagasinent la chaleur, on retrouve une végétation typique mais assez rare.

Un sombre passé

"Thier du Gibet", voilà une appellation bien peu rassurante pour une réserve naturelle ! Cette colline était jadis réservée pour les exécutions capitales des prisonniers provenant du tout proche château de Franchimont. Bon nombre de bandits et sorcières du Marquisat de Franchimont ont terminé ici leur vie, sur le bûcher ou… sur le gibet. Heureusement, on ne retrouve plus de vestiges de ces sombres pratiques. Au contraire, c’est un paysage bucolique et une végétation colorée que nous offre aujourd’hui la réserve.

Petit bout de Provence en Ardenne

Le type de sol – calcaire – et l’exposition sud du coteau sont propices au développement de nombreuses espèces animales et végétales typiques des milieux chauds et secs. Elles se sont progressivement installées au cours des siècles derniers, accompagnant le pâturage. On y retrouve ainsi des plantes rares typiques des régions méditerranéennes, des plantes aromatiques, des orchidées… accompagnées de nombreux insectes. Ce milieu, appelé pelouse calcicole ou pelouse calcaire, est un habitat rare chez nous. Il est considéré comme "prioritaire" par l’Union européenne, ce qui explique l’intégration du site dans le réseau européen Natura 2000. Notons toutefois que la richesse biologique des lieux était déjà reconnue par les scientifiques en… 1871 !

Un terrain qui se métamorphose

Autrefois pâturé, ce coteau peu productif a été abandonné par l’agriculture moderne au début du siècle passé. Il s’est progressivement embroussaillé, menaçant les espèces qui s’y étaient installées. Certaines ont d’ailleurs définitivement disparu. Des travaux musclés de débroussaillage ont précédé la pose d’une clôture pour permettre le retour du pâturage. Cette forme de gestion, bien menée, limite la repousse des arbustes, tout en favorisant les espèces de la pelouse calcicole. Au Thier du Gibet, les résultats sont spectaculaires !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus
20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus