Carrière d'Evieux

Le paradis des grenouilles alpinistes

La réserve naturelle d'Evieux est située à Esneux, sur la rive droite de l'Ourthe face au hameau d'Evieux. Il s’agit d’un site carrier désaffecté et reconquis par la végétation. Avec ses nombreux murets et mares artificielles, cette ancienne carrière de grès constitue un précieux repère pour l’herpétofaune de Belgique.

Un site patrimonial offert à la nature

La carrière est ouverte au début du XVIIIe siècle. Vers 1721, le droit d'extraction est concédé à des particuliers, moyennant une redevance de "deux escalins par mille de pierres propres à paver". Elle reste en activité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis est laissée à l’abandon. En 1982, Marcel Brialmont et son épouse acquièrent le site dans un but de conservation. Vingt-huit ans plus tard, ils rétrocèdent leurs droits à Natagora. C’est au tour des volontaires de la régionale Vesdre et Ourthe d’assurer la gestion de ce coin de nature escarpé.

Protection naturelle pour les habitants des mares

Excepté dans sa partie supérieure, en bordure du plateau de Hamay, la réserve présente un relief particulièrement marqué. Aucun chemin ne traverse le site, seulement quelques courtes pistes forestières. Le sol, constitué d'une mince couche de terre rocailleuse sur fond rocheux, est extrêmement pauvre. Sur le flanc du versant principal, une vaste et profonde faille délimite l’ancienne carrière depuis longtemps abandonnée. La menace d'éboulement et l'absence d'un dispositif de sécurité rendent cette zone dangereuse et presque inaccessible. Mais pas pour les reptiles ou les amphibiens ! Sur les différents niveaux de l’ancienne carrière, des mares de taille et profondeur variables accueillent une herpétofaune exceptionnelle pour la Belgique.

Perpétuez l’intérêt du site !

Étant donné la nature escarpée du site et sa dangerosité, la réserve n’est pas libre d’accès. Cependant, des activités de gestion y sont régulièrement organisées par Natagora. Les chantiers, toujours bien encadrés, consistent à entretenir les mares, ainsi qu’à lutter contre l’embroussaillement de leurs abords et des pierriers les plus importants. Envie d’un peu d’aventure ? Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

29/11/2024

Natagora engage un ou une responsable Politique et Plaidoyer en Aménagement du territoire (H/F/X)

Postulez avant le 10 décembre pour ce poste en CDI à 4/5ᵉ, basé à Namur, Bruxelles ou Liège. Assurez la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer de Natagora en matière d'aménagement du territoire ainsi que l'intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire en Wallonie, et travaillez au soutien et au renforcement des capacités d'action des volontaires de l'association sur les enjeux territoriaux locaux.
En savoir plus
14/11/2024

Le hérisson bientôt menacé de disparition

Classé "quasi menacé" par l'IUCN, le hérisson voit sa survie compromise par la perte d’habitat et les pesticides. Dans cet article, le groupe de travail Hérissons de Natagora vous propose des gestes simples pour le protéger au jardin : aménager des passages, bannir les pesticides et préserver des refuges naturels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus