Prés du Village

Une zone humide aux portes de la ville

La réserve naturelle des Prés du Village est un îlot de nature aux portes de la ville de Mons. Elle est logée au sein d’une vaste zone humide, dite Les Pichepots. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village. Cette zone de marais est sans doute la plus sensible du site, mais aussi la plus riche biologiquement.

Quelques hectares de mégaphorbiaie pour le bonheur de tous

Si le simple passant ne manquera pas d’y trouver du plaisir pour les yeux, le naturaliste averti reconnaîtra le paysage typique de la prairie humide eutrophe, avec son importante mégaphorbiaie, son peuplement de carex et ses saules buissonnants. La mégaphorbiaie est une association végétale caractéristique des sols humides et riches en matières nutritives. Sa végétation herbacée est haute et dense. Il y a quelques centaines d'années, ces milieux se rencontraient par hectares autour de la cité montoise. Plus rares aujourd’hui, ils sont souvent protégés, comme aux Prés du Village où l’on a parfois la chance de tomber sur un pied de dactylorhiza, une orchidée des milieux humides.

Il n'y en a pas que pour les botanistes !

Tendez l'oreille aux Prés du Village un matin de mai, lorsque les fauvettes des marais, le râle d’eau ou encore le coucou sont en pleine parade nuptiale. À cette époque, les nombreux oiseaux du site mettent à profit toute leur inventivité et nous offrent des répertoires plus variés que jamais.

Un patrimoine menacé

Les paysages des alentours de Mons ont bien changé ces dernières décennies, suite à l’assèchement des viviers et au drainage des prairies humides. L’agrandissement récent (2015) de la réserve naturelle des Prés du Village, grâce à l’implication persévérante des membres de Natagora Centre-Ouest Hainaut, est un beau pas en avant dans le projet de protection de l'ensemble du site des Pichepots.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Le hérisson bientôt menacé de disparition

Classé "quasi menacé" par l'IUCN, le hérisson voit sa survie compromise par la perte d’habitat et les pesticides. Dans cet article, le groupe de travail Hérissons de Natagora vous propose des gestes simples pour le protéger au jardin : aménager des passages, bannir les pesticides et préserver des refuges naturels.
En savoir plus
14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus