Nos pôles et groupes de travail
Les volontaires naturalistes de Natagora sont rassemblés en pôles et groupes de travail qui agissent en faveur d'une ou plusieurs espèces, d'un ou plusieurs milieux ou en faveur d’une thématique particulière. Leurs actions et la collecte des informations de terrain nous permettent d’avoir un état des lieux de la situation de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles. Souvent, l’impact est direct sur la préservation de certaines espèces.
Natagora compte en son sein un vaste réseau de volontaires qui, grâce à ses observations, permet de comprendre les fluctuations des populations animales et végétales. Cela se fait de manière spontanée ou lors d’actions telles que points d’écoutes, recensement de chauves-souris en grottes, suivis botaniques ou des populations de batraciens. Grâce aux données recueillies, les pôles et groupes de travail mettent sur pied des actions concrètes de protection, posant des nichoirs pour des oiseaux menacés, assurant la traversée des grenouilles et crapauds, restaurant les anciens vergers hautes-tiges, ou encore sensibilisant les propriétaires aux nids d’hirondelles sur les façades. Participer à ces actions, c’est en apprendre plus en aidant à sauvegarder nos espèces locales.
Le groupe de travail Castors
Lancé en 2018, le groupe de travail Castors regroupe des volontaires qui ont pour objectif la protection active de ces magnifiques occupants de nos cours d’eau.
Le groupe de travail Loup
Le retour du loup en Wallonie est un phénomène naturel fascinant mais qui nous place face à d'importants défis de cohabitation. Un sujet au cœur des débats du groupe de travail Loup.