Sauvetage des batraciens
De février à avril, avec le retour des températures nocturnes plus clémentes, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s’y reproduire. Ils bravent les obstacles et traversent nos routes au péril de leurs vies. Natagora vous invite à leur venir en aide sur Bruxelles et en Wallonie.
Vous souhaitez REJOINDRE nos volontaires sur un site de migration ? Cliquez sur les traits JAUNES sur la carte ci-contre et contactez la personne qui coordonne les sauvetages dans la zone. Selon la réalité du lieu, votre implication variera : mise en place de barrages le long des routes, ramassage des batraciens en début de journée ou en début de soirée...
Vous aimeriez participer à une ANIMATION en lien avec la migration ? Les volontaires de Natagora vous proposent des balades, conférences, animations... Cliquez sur les points BLEUS sur la carte ci-contre.
Vous voulez ORGANISER un sauvetage ? Natagora cherche des personnes prêtes à prendre en charge les sites repris en ROUGE sur la carte ci-contre. Écrivez à event@natagora.be.
Vous souhaitez nous SIGNALER une zone de migration non couverte ? Écrivez à event@natagora.be.
⚠️ Mesures de sécurité ⚠️
Votre sécurité passe avant tout !
- Restez attentifs à votre propre sécurité. Ne la mettez pas en danger pour sauver un animal.
- Il est nécessaire de se munir d'un dossard réfléchissant et d'une lampe torche. Emportez également un seau, des vêtements chauds et imperméables.
- Évitez de diriger votre lampe de poche vers les voitures en circulation, vous risqueriez d'éblouir les conducteurs.
- Marchez toujours sur l'accotement en faisant face aux véhicules qui viennent dans votre direction.
- Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route.
- La plus grande prudence est de mise, chacun participe à titre personnel !
Lors de la manipulation des amphibiens
- La peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez-les avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez-les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce qu'ils ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Évitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive.
- Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin (inoffensif car il ne peut être inoculé) ! Il peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y, surtout si vous avez un tempérament allergique.
- Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve. Une chute de hauteur d'homme peut leur causer des lésions internes invisibles.
- Évitez de parcourir des sols non dénudés en groupe afin de ne pas écraser les batraciens que vous êtes venus sauver.
POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez les amphibiens
Grenouilles, crapauds, tritons ou salamandre... Apprenez-en plus sur les amphibiens de nos régions et découvrez leur cycle de vie.