Vallée de la Hulle

Au plus profond de la forêt ardennaise

Lors de sa création en 1990, une grande partie de la septantaine d'hectares composant la réserve était occupée par des plantations d’épicéas. De vastes travaux ont permis d’éliminer ces plantations non indigènes et de restaurer les prairies de fauche qui occupaient autrefois la vallée. En quelques années, le paysage s’est métamorphosé, retrouvant son aspect d’antan. Une aubaine pour la cigogne noire mais aussi pour de nombreuses espèces d'insectes et de plantes !

Croix Scaille ?

C’est sur un plan de la région tracé en 1614, époque des archiducs Albert et Isabelle, qu’est apparu pour la première fois, à la croisée de deux chemins forestiers, le nom de "Croix d’Escaille". La légende du plan explique : "La Croix d’Escaille est un lieu où fut jadis occis un homme des Terres de Château Regnault, auquel lieu ses parents firent planter une Croix d’escaille qui a depuis été rompue et ne se voit plus." En wallon "escaille" ou "scaille" signifie ardoise, cette roche ardennaise qui se fend si parfaitement et permet la réalisation de toitures. Retrouvée abîmée dans un taillis, la fameuse croix d’escaille surplombe aujourd’hui la porte d’entrée de la ferme Jacob, située sur le sommet du plateau. 

Forêts galeries

Tout au long de son parcours à travers la réserve, la rivière Hulle est bordée par de belles forêts galeries, formée d’abord de bouleaux pubescents, puis d’aulnes glutineux. Ces forêts, laissées à leur évolution spontanée, forment un cordon boisé qui protège la rivière du regard. Elles assurent une quiétude appréciée par de nombreuses espèces dépendante de la rivière, tels le cincle plongeur, le martin-pêcheur ou encore la très rare loutre dont on observe des traces occasionnellement.

Cigogne noire

Jusqu’il y a peu, une grande partie de la réserve était occupée par des plantations d’épicéas. De vastes travaux, menés essentiellement dans le cadre d’un programme LIFE Nature, ont permis d’éliminer ces plantations exotiques et de restaurer les prairies de fauche qui occupaient autrefois la vallée. En quelques années, le paysage s’est métamorphosé, retrouvant son aspect d’antan. De nombreuses mares ont été créées pour le redéploiement de la faune et de la flore aquatiques. La cigogne noire fréquente désormais régulièrement la vallée pour s’y nourrir, preuve qu’une biodiversité luxuriante y a repris ses droits.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/03/2025

Un voyage transatlantique périlleux

L'anguille d’Europe a captivé et mis les chercheurs au défi pendant des décennies. En cause, une migration exceptionnelle : les anguilles parcourent des milliers de kilomètres entre la mer des Sargasses, où elles se reproduisent, et nos rivières dans lesquelles elles se développent. Ce périple est semé d'embûches et l'espèce se trouve aujourd'hui gravement menacée.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus