Warchenne

Une reconversion exemplaire

Petit havre de paix situé près de la ville de Malmedy, la réserve naturelle de Warchenne est bien connue des habitants. À ses pieds s’écoule la Warchenne. Le chemin qui la longe constitue une des promenades favorites des Malmédiens. La réserve a connu une genèse particulière. Elle a été créée à partir de terrains que Walter Bodarwé, agriculteur de la Ferme d’Arimont voisine, a cédés à Natagora.  

La fin des drains

Jusqu’en 1994, Walter exploite ses prairies agricoles en visant avant tout la productivité. Conscient de voir la biodiversité des parcelles décliner, il décide de changer son mode d’exploitation. Et il transforme ses parcelles de fond de vallée en réserve naturelle pour y favoriser l’aspect sauvage et naturel. Un comité de gestion est créé. En 1995, les gestionnaires décident de colmater les anciens drains en vue de relever sensiblement le niveau de la nappe phréatique.

Une évolution constante

Au fil des années, le terrain retrouve son ancien visage de prairie humide et son cortège de fleurs sauvages, d’oiseaux et d’insectes. Des parcelles voisines sont acquises et les volontaires locaux s’impliquent dans la gestion du site via la plantation d’arbres, le creusement d’une mare ou le déboisement régulier des zones envahies par les ligneux. Chaque été, quelques highlands pâturent le fond de vallée. Ces bovins rustiques au poil roux et aux longues cornes ne manquent pas de surprendre le promeneur.

Les résultats sont là !

Plus de vingt ans après la création de la réserve, les résultats parlent d’eux-mêmes. La végétation n’a cessé de se diversifier. La renouée bistorte, le trèfle d’eau, des sphaignes ou encore de la très rare wahlenbergie, une petite campanule rampante, se sont étendues. Le site est régulièrement visité par la cigogne noire, le martin- pêcheur, le cincle plongeur et le cassenoix moucheté. Le rare papillon cuivré de la bistorte a fait son grand retour et l’orthétrum bleuissant, une espèce de libellule intégralement protégée, a colonisé la mare.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus