Derrière Vezin
Un abri pour de nombreuses espèces menacées
Situé en Calestienne orientale, la réserve de Derrière Vesin fait partie d'un site de grand intérêt biologique connu de longue date. La propriété de près de 15 ha acquise par Natagora en constitue la zone « noyau ». De nombreuses espèces de milieux ouverts (milieux agropastoraux extensifs) y étaient et y sont encore présentes.
Derrière Vezin
Attrait exceptionnel
Les caractéristiques géologiques locales (schistes fossilifères à charge élevée en calcaire) procurent à la zone un attrait tout à fait exceptionnel, où se mélange un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. La diversité floristique et la diversité des structures végétales abritent un cortège d’espèces animales très variés et comprenant de nombreuses espèces menacées. L’intérêt entomologique et herpétologique est particulièrement important.
Orchidées et papillons
Sans être exhaustif, on peut notamment citer la présence, au niveau de la flore, de la gentiane ciliée, la gentiane d’Allemagne et d’orchidées variées : orchis moucheron, orchis de Fuchs, ophrys abeille, ophrys mouche, néottie nid d'oiseau. La faune n’est pas en reste avec le pic noir, le lézard des murailles et de nombreux papillons : le grand collier argenté, le point-de-Hongrie, l’hespérie des sanguisorbes, l’hespérie du brome ou la lucine.
Réapparition d’espèces disparues
L’enrésinement du site est très probablement responsable du fait que des espèces (telles que la gentiane d’Allemagne) sont en régression depuis quelques années. La réouverture du milieu et une gestion adéquate devraient permettre le redéploiement de nombreuses espèces végétales d’intérêt patrimonial, voire la réapparition d’espèces disparues (la germandrée des montagnes) mais également être très favorable à la faune.