Le Marais du Broek

Le reliquat d’une zone humide au sud de Bruxelles

Le Marais du Broek, géré en collaboration avec la commune d’Uccle, se situe entre la chaussée de Saint-Job, la rue des Pécheurs et la rue Basse dans le quartier autrefois appelé le Petit-Saint-Job. Il fait partie intégrante du bassin versant du Geleytsbeek, ruisseau ucclois affluent de la Senne, qui s’écoule le long de la chaussée de Saint-Job vers la plaine du Bourdon. Le marais constitue aujourd’hui une zone humide qui récolte une partie des eaux du versant nord de la vallée et donne naissance à des mares. Le Broek sert de refuge à la faune et à la flore aquatique et de zone relais entre les espaces verts du Kauwberg et du Kinsendael.

Un terrain gorgé d’eau

L’eau se trouve à quelques centimètres du sol et la nappe aquifère affleure le terrain gorgé d’eau. Son niveau fluctue selon les saisons et les précipitations ; des ruisseaux y coulent en hiver, les mares sont alors remplies d’eau mais peuvent être à sec en été. C’est un milieu typique de fond de vallée brabançonne, très important pour la biodiversité et pour l’absorption des pluies dans la vallée lors de forts orages.

Reproduction des tritons et grenouilles

Les mares permettent la reproduction de nombreux insectes et amphibiens, les plantes typiques des fonds humides ont conquis le milieu : angélique, iris des marais, plantes herbacées des marais (carex, joncs...). C’est un lieu de reproduction des tritons et grenouilles où de nombreux oiseaux insectivores viennent profiter de la nourriture abondante.

Un habitat diversifié

L’abandon de la gestion (fauchage et/ou pâturage) du site a entrainé par endroit une colonisation par des saules qui, aujourd’hui, permet de constituer un habitat diversifié hautement favorable à la biodiversité. À terme, en l’absence de gestion, les saules risquent de recoloniser l’entièreté́ du site entraînant une perte de biodiversité. Le cortège de plantes y est diversifié avec une dominance de plantes des marais, des lisières et des prairies humides.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

04/08/2025

Un an après, la restauration de la nature manque de moyens

Namur, le 15 juillet. Un an après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le bilan en matière de protection de la nature reste contrasté. Malgré la volonté de la Ministre de la Nature Anne-Catherine Dalcq de restaurer les écosystèmes wallons, aujourd’hui en mauvais état, les coupes budgétaires du gouvernement impactent des projets importants de restauration sur le terrain.
En savoir plus
26/07/2025

La ferme Leurquin, à Salles (Chimay), remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis, aujourd’hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours “Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes”. Organisé par la FUGEA, Natagora et Natagriwal, ce concours récompense pour la onzième année les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité comme l’autonomie fourragère et l’élevage extensif.
En savoir plus
14/07/2025

Regard naturaliste : l'oreillard gris

Cet été, la rédaction vous partage l'un des articles du magazine Natagora de juillet-août et met en lumière la rubrique "Regard naturaliste", avec un focus sur l'oreillard gris. Où le trouver ? Comment l'identifier ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez-en davantage sur cette espèce indigène grâce à ce contenu rédigé par l'équipe Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association.
En savoir plus
11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus