Basse Semois orientale

Au cœur de la vallée de la Semois

La réserve naturelle de Basse Semois orientale est constituée de plusieurs parcelles qui s’étendent le long de la Semois. Elle présente un ensemble constitué majoritairement d’habitats dont l’usage ancien était agricole : prairies et mégaphorbiaies complétées de quelques bosquets humides et d’un ancien vivier. Les habitats présents forment une mosaïque diversifiée et intéressante au point de vue biologique, représentative des milieux semi-naturels ardennais typiques de cette région.

Des terrains au bord de l’eau

La Bergerie compte quelques parcelles au bord de la Semois. Elles ont un intérêt non négligeable de par la présence de plantes plutôt habituées aux sols calcaires, donc assez rares dans la région comme l’ail des ours, la mercuriale vivace ou encore l’euphorbe des bois. Le site est, entre autres, habité par une dizaine d’espèces de criquets et sauterelles. Le Pré la Dame, quant à lui, avait été planté d’épicéas. Après une coupe à blanc, la végétation a évolué vers une mégaphorbiaie, où la reine des prés, différentes espèces de ronces et les joncs dominent.

Gestions en libre évolution

Le Gué des Coupées est difficilement accessible. Pour découvrir le site, l’accès est plus aisé en période d’étiage via l’ancien gué (qui lui a donné son nom), au prix d’un petit bain de pieds rafraîchissant. Cette ancienne prairie est aujourd’hui en libre évolution. C’est le cas également du site de Buhan, qui consiste en une mosaïque de prairies humides de fauche abandonnées, de fourrés, de ptéridaies, d’aulnaies et d’alignement d’arbres. Le site est en évolution vers une forêt d’aulnes.

Un ancien étang de pêche reconverti

Le Grand Vivier est l’ancien étang de pêche du village de Dohan. La réserve abrite des espèces rares comme le plantain d’eau, le cirse faux-épinard ou le rubanier. La cigogne noire, le castor et le sanglier la visitent. Actuellement, la réserve, qui est enclavée par des terrains agricoles, n’est pas accessible librement, mais son conservateur y organise des visites guidées.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

04/08/2025

Un an après, la restauration de la nature manque de moyens

Namur, le 15 juillet. Un an après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le bilan en matière de protection de la nature reste contrasté. Malgré la volonté de la Ministre de la Nature Anne-Catherine Dalcq de restaurer les écosystèmes wallons, aujourd’hui en mauvais état, les coupes budgétaires du gouvernement impactent des projets importants de restauration sur le terrain.
En savoir plus
26/07/2025

La ferme Leurquin, à Salles (Chimay), remporte le titre de plus belle prairie wallonne 2025

Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont remis, aujourd’hui, à la Foire agricole de Libramont, les prix de leur concours “Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes”. Organisé par la FUGEA, Natagora et Natagriwal, ce concours récompense pour la onzième année les pratiques agricoles qui permettent de préserver la biodiversité comme l’autonomie fourragère et l’élevage extensif.
En savoir plus
14/07/2025

Regard naturaliste : l'oreillard gris

Cet été, la rédaction vous partage l'un des articles du magazine Natagora de juillet-août et met en lumière la rubrique "Regard naturaliste", avec un focus sur l'oreillard gris. Où le trouver ? Comment l'identifier ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez-en davantage sur cette espèce indigène grâce à ce contenu rédigé par l'équipe Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association.
En savoir plus
11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus