Stage sur les chauves-souris
Publié le
lun 09/12/2019 - 15:48
PROPOSITION de STAGE
Etude des nichoirs à chauves-souris
Suivi des colonies de reproduction
Participation à l’organisation de la Nuit Européenne des Chauves-souris
Contexte
Plecotus est le pôle chauves-souris de l'association de protection de la nature Natagora. Ce groupe qui s’appuie sur un large réseau de volontaires est actif à la fois dans la sensibilisation, l’étude et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.
Description du stage proposé
- Le premier volet de ce stage consiste à réaliser une étude sur les nichoirs à chauves-souris en région wallonne : sondage auprès de particuliers, inventaire des nichoirs (période d'occupation, nombre d'individus, espèces, etc.), analyse des poses de nichoirs (type de nichoir, orientations, localisation), détermination des critères de pose, cartographie des résultats, étude de la pertinence de l’installation de nichoirs pour les chauves-souris (observations de terrains + recherches bibliographiques).
- Le deuxième volet de ce stage reprend la participation au suivi des colonies de chauves-souris (toutes espèces) en Région Wallonne : contact des propriétaires, la réalisation d’une partie des inventaires (visites de bâtiments (églises et autres), comptages en émergence, en journée et / ou en soirée) dans les colonies qui le nécessitent, la recherche de colonies supplémentaires par des visites de nouveaux bâtiments, l’encodage des résultats sur la base de données.
- Le troisième volet du stage consiste à participer à l’organisation de la Nuit européenne des chauves-souris (Dernier week-end d’août - Thème les chauves-souris dans le bâti) : mise en place d’un fascicule éducatif, confection de malles pédagogiques, animations…
- En fonction de la période de stage, du temps disponible et de l’envie, différentes missions d’inventaires sur le terrain seront proposées : faire des inventaires par points d’écoute au détecteur automatique au printemps/été, captures, recherche de sites de swarming.
- Plus marginalement, ce stage vise à apporter un appui aux autres missions de Plecotus : contribution à la feuille de contact l'Écho des Rhinos, rédaction…
- Ce stage permettra également à un étudiant de partager le quotidien de la vie associative de Natagora. Par l’accompagnement de différents membres du personnel, l’étudiant pourra se rendre compte des différentes facettes du travail au sein d’une association de protection de la nature comme la nôtre. Notre équipe jeune, dynamique et compétente offre un cadre de stage motivant et très instructif.
Profil recherché
- Étudiant (cycle court ou long) dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
- Il est exigé d’avoir le permis et un moyen de locomotion propre (déplacements partiellement remboursés : 0.20 cent/km).
- Une bonne connaissance des logiciels cartographiques (QGIS) est nécessaire.
- Grande motivation, autonomie, sociabilité, proactivité.
- Avoir une (des) expérience(s) de volontariat/stage sont des compétences appréciables.
- Il convient d’être débrouillard, un minimum sportif, souple dans les horaires, des déplacements sur le terrain seront en effet nécessaires (en journée et de nuit).
- Une bonne connaissance préalable des chauves-souris n’est pas indispensable mais constitue un plus.
Conditions
- Minimum 4 mois entre début mai et fin août 2020.
- STAGE NON RÉMUNÉRÉ
- Bureau à Natagora – Namur – Belgique, terrain en Wallonie et parfois à Bruxelles
Intéressé(e) ?
Adressez votre lettre de motivation et votre CV à Cécile Van Vyve à l'adresse suivante : cecile.vanvyve@natagora.be