Voter pour la biodiversité, c’est possible. Oui, mais comment ?
Namur, le 2 avril 2024 - Natagora annonce la publication d’une première analyse décryptant la position des partis sur les questions environnementales. À l'approche des élections en Wallonie et à Bruxelles, la réponse politique face aux crises environnementales et à l’effondrement de la biodiversité s'affirme comme un enjeu crucial. Natagora, en collaboration avec d'autres associations, a entrepris de clarifier les positions des partis politiques sur ces questions vitales. Sans surprises, les réponses des partis révèlent une diversité de perspectives et de priorités qui façonnera le débat.
En préparation du grand débat politique sur le climat et la nature organisé par une coalition d'associations environnementales le 18 avril 2024 à Bruxelles, les principaux partis du pays ont accepté de répondre à un questionnaire mettant en évidence leur positionnement sur un ensemble d’enjeux environnementaux. L’analyse complète publiée en collaboration avec notre partenaire Canopea est maintenant disponible en ligne.
Natagora met en évidence que la préservation de la biodiversité semble désormais être une priorité incontournable parmi les multiples défis auxquels notre société est confrontée. L’évaluation des réponses met en lumière un alignement croissant des partis politiques sur les mesures liées à la biodiversité, démontrant une prise de conscience accrue de l'urgence de la crise. Toutefois, des divergences persistent quant aux moyens nécessaires et à l'ampleur des actions proposées, mettant en évidence les tensions entre impératifs environnementaux, contraintes budgétaires et ambitions économiques.
Natagora note que la nécessité de développer un réseau écologique obtient les faveurs de tous. La plupart des partis reconnaissent son importance ! Même si des divergences subsistent quant à son intégration dans les politiques d'aménagement du territoire, Natagora ose espérer que son inclusion dans la Déclaration de Politique Régionale du futur gouvernement sera une réalité.
Par contre, des sujets comme l'allocation de ressources financières à la protection de la biodiversité, la protection des forêts anciennes ou la mise en œuvre de Politique Agricole Commune (PAC) par exemple, mettent en évidence des positions divergentes, reflétant les défis de concilier nécessités environnementales, réalités budgétaires et vision productiviste. Ces oppositions soulignent les défis multiples et interconnectés auxquels est confrontée notre société, mettant en lumière l'importance d'un dialogue constructif pour façonner l'avenir.
“L'évaluation des positions des partis politiques sur les enjeux liés à la biodiversité sont complexes et demande une analyse fine. Les différences idéologiques dans l'approche soulignent l'importance de tenir compte des nuances dans les propositions des partis. Dans tous les cas, il est impératif que l'engagement moral envers la biodiversité se traduise par des actions concrètes et cohérentes une fois les représentants élus. Ce sera le seul moyen de garantir un avenir pérenne pour les générations futures” souligne Amaury Fraenkel, Responsable politique nature et forêts de Natagora.
Cette analyse est le premier élément d’une série d’outils qui seront développés par Natagora et les autres associations environnementales pour aider les électeurs qui souhaitent voter pour la biodiversité à décrypter les positions des partis, de leurs candidates et de leurs candidats.