Natagora vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !
Alors que s’ouvre une année nouvelle, Natagora souhaite exprimer toute sa gratitude aux volontaires, membres, donateurs et sympathisants pour leur engagement à nos côtés et vous présenter les réalisations qui ont marqué ces douze derniers mois.
Dans un contexte politique complexe, Natagora a su s’imposer comme un acteur majeur du plaidoyer environnemental en Wallonie et à Bruxelles. Portée par l’engagement indéfectible de notre communauté, la biodiversité continue à s’inviter dans l’agenda politique.
Cette année encore, nous avons été nombreux à agir concrètement pour créer et gérer des milliers d’hectares de réserves naturelles, suivre scientifiquement les populations d’espèces et sensibiliser notre entourage.
2024 : une année riche en accomplissements
Volontariat : un engagement renforcé
De belles initiatives ont vu le jour ! Un circuit de balades reliant les réserves des régionales Lesse et Houille et Famenne facilite leur découverte, tandis qu’en Lorraine, une formation pilote pour guides de réserves naturelles a démarré, ouvrant la voie à de nouvelles dynamiques d’accueil et de sensibilisation.
Des dizaines de volontaires ont mené des actions de militance au niveau local. Leurs interpellations dans de nombreuses communes ont permis d’inscrire la biodiversité à l’agenda politique local.
Administration et Finances : des outils numériques pour mieux agir
Le déploiement de l’espace numérique Mon Natagora pour le Réseau Nature marque une étape importante. Les particuliers ont dorénavant la possibilité, d’une part, d’inscrire leur coin de nature labellisé Réseau Nature sur la plateforme et, d’autre part, de consulter les ressources utiles pour aménager leur jardin en faveur de la biodiversité.
Le Service informatique a également mis en production la plateforme cartographique Cartagora pour faciliter la gestion foncière de nos réserves naturelles.
Études : mieux comprendre pour mieux protéger
Natagora poursuit son travail d’expertise pour améliorer la protection des oiseaux les plus menacés. Dans la zone pilote de la plaine de Perwez, où des mesures spécifiques ont été mises en place, le bruant proyer se porte mieux (de 9 territoires en 2016 à 26 en 2024 !). L’équipe, appuyée par de nombreux volontaires, a été très active pour la recherche et la préservation des nichées d’oiseaux menacés par les activités agricoles, comme les busards et les râles des genêts.
Aves, le pôle ornithologique de Natagora, a recensé 700 sites de colonies de corbeaux freux en Wallonie et observé une urbanisation croissante de l’espèce, principalement grâce aux volontaires.
L’Atlas des oiseaux de Bruxelles avance également, avec une couverture complète de la période de reproduction, tandis que l’Atlas de la Flore de Bruxelles est en pleine récolte de données sur le terrain. Enfin, une journée d’études sur le monitoring des oiseaux, organisée en septembre, a rassemblé plus de 200 passionnés, renforçant le réseau d’ornithologues locaux et internationaux.
En étudiant les chauves-souris qui fréquentent les étables, le pôle Plecotus (groupe chauves-souris de Natagora), avec l’aide de ses nombreux volontaires, a révélé le rôle crucial de ces espèces mangeuses de mouches nuisibles pour le bétail.
Les recherches en malacologie ont révélé l’arrivée en Belgique de huit nouvelles espèces d’escargots terrestres, souvent introduites via le commerce de matériaux de construction, enrichissant nos connaissances sur la dispersion des gastéropodes.
Et enfin, une étude multidisciplinaire a mis en lumière l’impact du castor, qui a créé 160 ha de plans d'eau naturels depuis son retour, tout en soulevant des questions sur la gestion des milieux fragiles qu’il modifie.
Conservation : protéger, restaurer et recréer la biodiversité
En 2024, Natagora a poursuivi ses actions de protection des sites naturels, atteignant près de 400 hectares nouvellement protégés. La gestion du réseau de réserves naturelles (environ 6 000 ha) repose sur une complémentarité entre zones laissées à leur évolution sauvage et habitats semi-naturels préservés grâce à des interventions ciblées. Ces efforts sont portés par une équipe professionnelle et une communauté impliquée, composée de volontaires et d’agriculteurs, que nous remercions chaleureusement.
Natagora a également démarré un projet ambitieux de restauration d’habitats en Brabant et Hainaut, le projet LIFE Vallées Atlantiques et obtenu un nouveau projet pour la Haute Ardenne, le projet LIFE ArdennEislek, prévu pour 2025. Ces initiatives, financées avec le soutien de l’Europe et de la Wallonie, permettront de restaurer près de 1 000 hectares d’écosystèmes précieux.
Hors des réserves, des actions ciblées soutiennent la biodiversité agricole avec des partenariats pour recréer des mares et valoriser les milieux carriers.
Le projet Laine Fleurie valorise la laine des moutons qui assurent la gestion de nombreuses réserves naturelles en Belgique. Il illustre l’engagement de Natagora en faveur de paysages vivants, riches en biodiversité.
Enfin, Natagora continue de s’impliquer dans la gestion des deux nouveaux Parcs Nationaux wallons de l’Entre-Sambre-et-Meuse et de la Vallée de la Semois.
Sensibilisation et éducation : transmettre et impliquer
Plus de 5 100 enfants ont été sensibilisés grâce aux animations des deux Centres régionaux d'initiation à l'environnement (CRIE) de Modave et d’Harchies et notre nouvelle formation Climat et biodiversité a suscité un engouement immédiat !
Des inventaires participatifs comme le bioblitz bruxellois ont permis de collecter des données précieuses, tandis que la nouvelle série de vidéos drôles et inclusives « C’est quoi ça ? », réalisées par Nature pour tous, racontent la nature autrement, à un public toujours plus large.
Dans le cadre des inventaires du Réseau Nature Entreprises, une nouvelle espèce d’araignée pour la Belgique a été confirmée grâce à une analyse génétique ! Elle s’appelle la Dictyne fille (Nigma puella) et a été découverte sur un espace de 2 ha entièrement consacré à la biodiversité par Engie, à Tihange.
Des avancées grâce à la générosité collective
Avec plus d’un million d’euros collectés, nous avons pu acquérir de nouveaux terrains pour agrandir nos réserves, renforcer notre réseau et restaurer la biodiversité au sein de ces espaces protégés. Ces résultats rappellent l’importance de la mobilisation de ressources pour financer les projets à venir.
Ensemble, poursuivons nos efforts en 2025 !
Les résultats de 2024 montrent que des progrès sont possibles. La protection de la nature demande un engagement durable, une mobilisation collective et une réflexion constante pour adapter nos actions aux réalités du terrain.
Natagora vous remercie pour votre soutien et votre implication, sans lesquels ces résultats n’auraient pas été possibles. Continuons à agir ensemble, avec ambition et réalisme, pour préserver la biodiversité et offrir à tous un avenir où la nature a sa place.
Tous nos vœux pour une année 2025 pleine de projets et d’engagements partagés !