Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Publié le

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Dans cette prise de position, nous demandions une chose simple : ne pas rallumer l’éclairage public entre minuit et 5h, car cela aggrave la pollution lumineuse, perturbe la biodiversité nocturne et affecte aussi la santé humaine.

Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait.

Face à ces retours, nous avons généralement conseillé aux citoyennes et citoyens d’interpeller directement leur administration communale. C’est légitime, simple et souvent déterminant : les décisions locales évoluent quand les habitants se manifestent.

Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.

Étape 1 — Vérifiez la situation dans votre commune

Avant d’écrire à votre administration, vous pouvez consulter les points lumineux identifiés en 2021 comme inutilement gênants pour la biodiversité.
La carte est publique et accessible ici. Cela vous permettra de voir si des endroits précis de votre commune ont été signalés comme problématiques et d’étayer votre message.

Étape 2 — Trouvez l’adresse mail de votre commune

Toutes les coordonnées des communes wallonnes sont accessibles via l’outil « Fiches locales » de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Cherchez votre commune et repérez l’adresse e-mail de contact. Si vous avez l'adresse mail du ou de la bourgmestre, c'est encore mieux ! 

Étape 3 — Envoyez votre message

Copiez-collez le courrier-type ci-dessous dans votre e-mail. Encore mieux : adaptez-le avec des éléments propres à votre commune (quartiers concernés, points lumineux problématiques, observations locales, etc.) ! Un message personnalisé a plus d’impact.

Courrier-type à envoyer à votre commune 

Madame, 

Monsieur,

Je vous écris en tant qu’habitant/habitante de la commune, car je suis préoccupé par la question de l’éclairage nocturne. J’ai lu récemment la prise de position de Natagora sur ce sujet, et je partage entièrement leur message : rallumer les lumières entre minuit et 5h serait une erreur, à la fois pour la nature et pour notre santé.

Environ 30% des vertébrés et 65% des invertébrés sont nocturnes ou crépusculaires. La nuit, c’est le moment où la faune vit, chasse, se repose. L’éclairage public la nuit trouble le rythme naturel des chauves-souris, des oiseaux, des insectes, de toute une vie discrète, mais essentielle. Et nous aussi, nous subissons les effets de la pollution lumineuse : la lumière artificielle dérègle notre horloge biologique, fragilise notre sommeil et peut avoir des conséquences sur notre santé, dont l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

Je vous demande donc de maintenir l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, ou au minimum, de prendre des mesures pour limiter son impact sur la santé de la nature et des habitants de la commune.

Préserver la nuit, c’est aussi une décision de bon sens et facile à mettre en œuvre pour économiser l’énergie. De nombreuses communes le font déjà. 

Merci d’avance pour votre attention et pour les choix que vous poserez en faveur d’un environnement plus sain et respectueux du vivant.

Bien à vous,
 (Nom, prénom)
 (Adresse, commune)

Photos : Pixabay