Nowatera

La sensibilisation aux questions de biodiversité est cruciale. Elle est d’ailleurs entrée dans le programme scolaire. Pour donner aux professeurs des outils afin de toucher une génération hyperconnectée, Natagora lance un serious game qui s’insère dans le programme du secondaire, immerge le jeune dans les mécanismes de la biodiversité et l’implique dans la gestion environnementale.

Nowatera est un serious game développé pour les élèves du secondaire. Il a pour but de les sensibiliser et d'accroître leur connaissance des mécanismes en jeu dans la préservation de la biodiversité. Le jeu met en scène une planète possédant des écosystèmes comparables à ceux de la Terre. Au cours de plusieurs missions, il pousse l’élève à entrer dans une démarche déductive. Les missions sont sélectionnées par l’enseignant, en lien avec les programmes d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les décisions du joueur ont un impact sur l’environnement et les personnages de l’histoire. Au terme de chaque scénario, l’élève jauge la pertinence de ses choix par l’étude des indicateurs de services écosystémiques. Les actions sur le terrain telles qu’observations naturalistes, gestions de territoires, expériences ou consultations de media sont favorisées afin d'ancrer le jeu dans la réalité en multipliant les approches.

Actions du projet

Un jeu en ligne ou à télécharger

Le jeu Nowatera est accessible à tous sur le site www.nowatera.be

Jouer

Nos animateurs dans votre classe

Lors d’un jeu de rôle développé autour d’un support type plateau, l’animateur épaule les élèves dans leurs choix de gestion sur des milieux naturels communs.

La biodiversité sur un plateau

Un jeu de plateau à destination des enseignants permet d’aborder les choix de gestion et la portée des actions humaines, de les analyser selon les quatre indicateurs de services écosystémiques et de caractériser la relation à l’environnement qui sous-tend chaque manière d’agir.

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous contribuez à développer ce projet. Participez maintenant au développement du jeu et à ses déclinaisons pour que nous puissions toucher un plus large public.

Je fais un don

Informez-vous !

Tenez-vous au courant des activités du projet en nous rejoignant sur Facebook.

Suivre la page Facebook

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact