+ 225 hectares de réserves naturelles en 2022 !

Publié le lun 13/03/2023 - 16:10

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora travaille quotidiennement à l’acquisition de nouveaux espaces à transformer en réserves naturelles. En 2022, l’association a ainsi converti plus de 200 hectares, passant à un total de 5800 hectares de surfaces protégées. Une bonne nouvelle que nous tenions à partager 

L’année 2022 a été marquée par le démarrage, en milieu d’année, d’une subvention inédite liée à la fiche 97 du Plan de Relance. Cette subvention, consacrée à l’extension des aires protégées en Wallonie, apporte un soutien conséquent aux associations qui se consacrent à la création et la gestion de réserves naturelles. Elle a aussi la particularité de regrouper les neuf associations wallonnes agréées pour la création de réserves naturelles : Ardenne & Gaume, la LRBPO, les CNB, Patrimoine Nature, le Genévrier, Amis du Parc de la Dyle, Amis de la Fagne, Virelles Nature et Natagora (qui assure la coordination).

Dans le cadre de cette subvention, mais également de gros projets en cours comme le LIFE Connexions et le LIFE Nardus, Natagora a acquis 200 nouveaux hectares. Ce résultat est le fruit d’un travail de fourmis : un millier de contacts ont été entrepris vers des propriétaires aux quatre coins de la Wallonie et 110 négociations ont été menées avec succès. Le sud du pays a été à l'honneur en 2022, avec plus de la moitié des surfaces protégées situées tout au long de la vallée de la Semois

Voici le détail par région pour les principales zones d’actions de Natagora : Haute Semois et Gaume (+84 ha), Semois ardennaise (+19), Ardenne méridionale (+10), Lesse et Houille (+16), Famenne (+13), Entre-Sambre-et-Meuse (+24), Ourthe et Aisne (+4), Haute Ardenne (+11), Entre Fagnes et Amblève (+2), Ardenne orientale (+11), Haute Sambre (+5), Vallée de la Haine (+0,25).

Conformément à la stratégie déployée par l’association, Natagora s’est consacrée prioritairement à l'agrandissement de ses réserves naturelles existantes. Quelques chouettes nouvelles réserves naturelles ont néanmoins vu le jour : Lahage (Tintigny), la Petite fagne à Hayen (Sprimont), Soulwez (Philippeville), l'Étang des Canes (Paliseul) et les Crayaux (Chimay).

Les prix ont été bien maitrisés. Le rapport qualité/prix et l’argent de nos financeurs publics, donateurs et sponsors privés a ainsi été bien optimalisé ! C’est essentiel pour nous. 

De nouveaux baux emphytéotiques ont aussi été signés pour environ 25 hectares pour l'agrandissement des réserves de la Vierre (7 ha) et de Thieu (10), ainsi que pour la création de deux nouvelles réserves naturelles supplémentaires : les Sept Fontaine à Hannut (5) et la sablière de Nethen à Grez Doiceau (2).

Enfin, en 2022, Natagora a également renouvelé et amélioré plusieurs baux anciens (réserves naturelles de Modave, Sclaigneaux, Devant-Bouvignes, Estinnes et Haute Sambre).

Plus que jamais, notre association poursuit son grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Vous souhaitez agir avec nous ? Soutenez l’un de nos projets.

Photos : Gauthier Deschamps