L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

Publié le lun 14/04/2025 - 14:35

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. À l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora. D’une seule voix, nous souhaitons rappeler combien agriculture et nature sont indissociables.

Les réserves naturelles sont des zones protégées où la nature est préservée en priorité. Elles abritent des espèces vulnérables ou ayant une faible capacité de dispersion comme les plantes, les invertébrés, les amphibiens et les reptiles. La survie de 30 à 40% de ces espèces dépend directement des réserves naturelles.

Comment sont entretenues les réserves ? Par qui ? Comment et pourquoi ? Lors de ce week end Réserves Portes Ouvertes, nos volontaires répondront à toutes ces questions tout en vous faisant découvrir ces espaces préservés avec ardeur.

Nos réserves sont entretenues grâce au dévouement de centaines de volontaires et de 250 agriculteurs actifs aux quatre coins de Wallonie.

Les volontaires se relaient sur le terrain à l’occasion de chantiers de gestion récurrents, tout au long de l’année, pour couper, tailler, recenser… Tandis que les agriculteurs pratiquent le fauchage tardif ou le pâturage extensif en suivant un cahier des charges spécifiques. Vous découvrirez qu’il y a mille façons de s’impliquer pour faire vivre une réserve naturelle.

En pleine floraison printanière, Natagora vous invite à découvrir ses réserves et à rencontrer les volontaires et agriculteurs engagés dans leur sauvegarde.

Consultez notre carte interactive pour découvrir les réserves et activités les plus proches de chez vous.